RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Le Petit Poucet festival s’installe pour trois jours dans le quartier du Thier-à-Liège

Le Petit Poucet festival s’installe pour trois jours dans le quartier du Thier-à-Liège

Dès ce vendredi 24 juin et durant tout le week-end, le quartier du Thier-à- Liège accueille la première édition du Petit Poucet festival.

Un festival de marionnettes et d’objets animés à destination des petits mais aussi d’un public adolescent et adulte. Il est initié par Laurent Steppé. Ce concepteur et manipulateur de marionnettes est fasciné depuis plus de vingt ans par l’univers de la marionnette contemporaine. Un univers méconnu, sujet à bien des stéréotypes. "On pense encore très souvent, à tort, que la marionnette ne s’adresse qu’aux enfants et ici, à Liège, quand on parle de marionnette, on pense d’abord assez spontanément à ces personnages folkloriques qui se meuvent à l’aide d’une tringle en métal mais l’univers de la marionnette c'est bien plus que ça. Tout objet est manipulable et si je fais vivre cet objet, si je transmets des émotions à travers celui-ci, alors on y est ! On est dans l’univers de la marionnette !" explique-t-il, réjoui.

© Tous droits réservés

Six lieux, neuf spectacles

Dans l’Atelier Defo, du nom de la Cie de Laurent Steppé mais aussi au Pelzer Jazz Club, à la Maison des Jeunes, dans la cour de l’école Frenet, au café Solvay ou encore au MOM, ancien cinéma Le Rio du Boulevard Ernest Solvay, le Petit Poucet festival a été pensé pour et par tout un quartier qui sème ainsi les graines d’un genre passionnant à découvrir. " C’est une manière de faire germer une culture, celle de la marionnette contemporaine, qui est encore méconnue. L’idée du festival c’est de semer et puis de grandir et pour ça, chacun apporte sa pierre à l’édifice comme le Petit Poucet sème ses cailloux pour tracer son chemin et tout ça dans un quartier qui a vraiment une âme et avec une énergie extraordinaire !" poursuit avec enthousiasme Laurent Steppe.

La programmation fait la part belle aux Compagnies issues de la FWB. Parmi celles-ci : Max Vandervorst et sa Lutherie sauvage, le Tof Théâtre, les Royales Marionnettes ou encore la compagnie Arts et Couleurs tandis que la compagnie grecque Merlin Puppett Théâtre donnera le coup d’envoi de cette première édition du Petit Poucet festival, le premier du genre à Liège.

Articles recommandés pour vous