Europa League

Le phénomène Victor Boniface : voir Leverkusen… et puis partir

Le phénomène Victor Boniface (Union Saint-Gilloise)

© BELGA

Par Erik Libois (à Leverkusen)

Leverkusen en tremble déjà (peut-être) : Mister Europe ist in der Stadt, Mister Europe est en ville. Victor Boniface, le colosse nigérian de l’Union Saint-Gilloise, a des stats affolantes dès que le label UEFA est en approche. Le match de ce jeudi pourrait être un virage supplémentaire vers son envol.

Il se balade en permanence la bouche serrée, le regard noir, le casque vissé sur les oreilles. Il fait le job : son métier c’est le foot, son ambition c’est réussir. Victor Boniface talonne un certain Erling Haaland dès que la Coupe d’Europe se pointe : mardi face au Bayern le turbo nordique a planté son 11e but de la saison… mais l’Unioniste en est à 10, juste un pion derrière ! Buteur 5 fois l’été dernier avec son club norvégien de Bodo Glimt, tout près du Cercle Polaire arctique, Boniface a ajouté 5 prunes avec l’Union Saint-Gilloise.

On a tout de suite vu que ce garçon est venu ici avec de l’appétit " explique son équipier Anthony Moris. " L’Union avait l’habitude de recruter des joueurs revanchards, ici c’est un peu différent : le club a investi sur un jeune talent avec un gros potentiel. Malgré son ambition, il est très attachant et il s’est directement fondu dans le collectif. Nous, les anciens, on se charge aussi de lui garder les pieds sur terre en lui répétant que s’il veut un jour rejoindre un grand club, il doit briller contre Berlin... mais aussi contre Saint-Trond et Eupen. Il me fait rire car il aime bien se donner une image arrogante, et je le provoque souvent avec ça : j’aime bien ce genre de personnalité. "

Le phénomène Victor Boniface (Union Saint-Gilloise)
Le phénomène Victor Boniface (Union Saint-Gilloise) © BELGA

"Un peu le type Andrés Mendoza"

Né l’avant-veille de Noël, un 23 décembre 2000, Victor Boniface ne s’est pas contenté à Bodo Glimt de contempler l’aurore boréale. Buteur 23 fois en 66 matches, le Nigérian a encore augmenté son rendement à Bruxelles : 14 buts et 9 assists, dont 5 goals et 2 passes dé rien qu’en Europe (1 geste décisif toutes les 87 minutes)

Victor a une grosse personnalité, mais il a surtout le cœur au bon endroit " explique son coach Karel Geraerts. " Il me rappelle un peu Andrés Mendoza, le Péruvien que j’ai connu quand j’étais joueur au Club Bruges. Lui aussi venait de nulle part, avait un profil très créatif et marquait très facilement. Victor ira sans doute très loin… car il est très désireux d’apprendre et il écoute les conseils. Mais il doit encore progresser dans ses choix: choisir le bon moment entre l’action individuelle et les initiatives collectives. "

Karel Geraerts
Karel Geraerts © BELGA

"Victor était depuis longtemps dans notre radar"

Puissant, rapide, technique et très travailleur, Boniface abuse parfois d’actions personnelles… surtout quand l’affiche (notamment européenne) lui offre une vitrine internationale – le désir de se montrer et l’ambition, toujours. Énième représentant de la filière nigériane arrivée en Europe via la Scandinavie (voir Paul Onuachu et Gift Orban), Boniface revient de loin : il a failli stopper le foot après deux fractures du genou... qui lui ont notamment coûté un transfert au Club Bruges.

Il était depuis longtemps dans le radar de notre cellule recrutement qui travaille, comme vous le savez, sur les datas " explique le Directeur Général jaune et bleu Philippe Bormans. " Il avait exactement le profil qu’on recherchait et c'est pour cela qu’on a cassé notre tirelire pour lui. Je ne cache pas qu’il y a beaucoup d’intérêt pour lui… et pour d’autres de nos joueurs ! C’est normal : c’est le foot… et c‘est notre business plan de bien revendre. On verra bien cet été… car on a encore du travail avec lui, et lui a encore du travail avec nous (clin d’œil). Le garçon sait ce qu’il veut, et c’est un euphémisme : il a beaucoup grandi chez nous, il a montré sa valeur et il va encore progresser… "

Le phénomène Victor Boniface (Union Saint-Gilloise)
Le phénomène Victor Boniface (Union Saint-Gilloise) © BELGA

Toute l'Italie à ses bottes

L’été dernier, l’Union avait cassé sa tirelire pour Boniface : 2,2 millions d’euros, transfert entrant-record pour le club de la Butte. Aujourd’hui, selon le milieu des agents, sa valeur… a décuplé. Et des clubs comme Naples, l’AC Milan et la Lazio Rome sont sur les rangs… sans compter la Premier League et la Ligue 1.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous