Photographie

Le photographe belge Stephan Vanfleteren exposé le 12 octobre chez Sotheby’s

Autoportrait

© Stephan Vanfleteren

05 sept. 2022 à 15:18Temps de lecture1 min
Par Aurélien David

Stephan Vanfleteren est un des photographes les plus renommés en Belgique depuis trente ans. Il proposera une exposition de son œuvre du 12 octobre au 10 novembre dans les nouveaux locaux de Sotheby’s Belgium.

Swan, Veurne, Belgium, 2016 I Courtesy Gallery FIFTY ONE

Connu du grand public pour ses portraits en noir et blanc, Stephan Vanfleteren porte depuis vingt ans un regard particulier sur les effets liés au passage du temps et la disparition des choses, dans un style d’images épurées et brutes.

C’est dans les années 90 qu’il débute comme photojournaliste pour le journal De Morgen, où il suit les gros faits d’actualité, dont la guerre du Kosovo, le génocide rwandais, la mort du roi Baudouin et l’affaire Dutroux. Il exposera ses photos dans les musées du monde entier publiera au sein d’autres publications, comme Le Monde, le New-York Times, De Volkskrant aux Pays-Bas et Die Zeit en Allemagne.

Corpus #14, 2016 I Courtesy Gallery FIFTY ONE

Il a remporté plusieurs récompenses internationales, dont six prix de photographie "World Press Photo".

Parmi les œuvres exposées chez Sotheby’s et en collaboration avec la Galerie Fifty One, une partie sera consacrée à son travail récent, avec une étude de la photographie de nu et une série de photographies d’animaux retrouvés morts près de chez lui.

Articles recommandés pour vous