Admirez les plus beaux couchers de soleil du désert de l’Atacama au Chili, partez à la découverte de la faune sauvage du parc national Yellowstone aux Etats-Unis et suivez les guépards du Kenya en pleine chasse comme si vous y étiez grâce au superbe ouvrage du photographe bruxellois Benoît Feron intitulé "Voyages".
Publier ses souvenirs photographiques de voyages dans un livre, au départ, Benoît Feron n’en avait pas vraiment l’intention. L’aventure a commencé un peu par hasard lors du deuxième confinement, en novembre 2020. "Ce livre s’est inventé à mon insu" confie le photographe. "Début novembre, alors que le gouvernement nous reconfine, je décide d’apporter du soutien autour de moi et je me lance dans cette série 'Traveling in confinement' sur Facebook pour faire voyager les gens virtuellement à travers le monde, dans tous mes univers. Je leur ai fait la promesse de tenir jusqu’au jour où on pourra à nouveau voyager, en essayant sans cesse de les surprendre aux quatre coins du monde." Benoît Feron qui pensait être parti pour quelques semaines de publications tiendra en fin de compte 165 jours, jusqu’au 18 avril 2021, jour où le gouvernement a annoncé que les voyages non essentiels étaient à nouveau autorisés…
Pour publier chaque jour un souvenir de voyage accompagné d’une ou plusieurs photos, Benoît Feron a dû se replonger dans des dizaines de disques durs. Le photographe nous a confié que ses 20 années passées à bourlinguer aux quatre coins de la planète représentent au total 600.000 photos ! "J’ai redécouvert des photos prises il y a de nombreuses années, que j’avais oubliées. Les souvenirs fusent, me rappellent des moments vécus, parfois difficiles, souvent grandioses." Les publications quotidiennes pour "Traveling in confinement" ont demandé beaucoup de temps et d’énergie à Benoît Feron : "A la fin des 165 jours j’étais épuisé mais aussi heureux de voir à quel point cela avait pu toucher les gens. Les remerciements quotidiens des internautes m’ont donné l’énergie nécessaire. J’ai par exemple reçu des messages de famille qui regardaient mes publications chaque matin avec leurs enfants en leur racontant la petite anecdote de voyage que j’avais pu écrire. C’est tout simplement merveilleux !"