Toute sa vie Robert Doisneau a "photographié la musique, toutes les musiques". Des musiciens de rues aux Rita Mitsouko en passant par Boulez, Dutilleux ou encore Django Reinhardt et Bill Coleman. Axelle Thiry vous propose un voyage à travers l’objectif de l’un des plus grands photographes du XXe siècle.
Dans mon école idéale de photographie, il y aurait un professeur de bouquet et un professeur de musique. On ne formerait pas des virtuoses du violon, mais on expliquerait le rôle de la musique qui donne une lumière sur les civilisations passées, formation complémentaire très nécessaire.
Robert Doisneau
Rolleiflex en bandoulière, Robert Doisneau a arpenté pendant des années les banlieues de Paris. Dans ces clichés "la musique est partout présente et participe surtout du regard humaniste du photographe". Car l’amour pour la musique naît souvent chez Doisneau d’un amour pour les gens…
Robert Doisneau confiait qu’il y avait des jours où il sentait qu’il n’était pas prêt à s’émerveiller. Mais quand le moral est au beau, il s’en va "jouer avec l’apparence des choses : savoir saisir ce que le hasard vous envoie, c’est un vrai plaisir ! Quand vous préparez un beau cadrage soigné, et qu’un quidam vous passe sous le nez, il ne faut pas attendre qu’il sorte du cadre. Les plus belles rencontres naissent du hasard".