RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'actu du Jazz

Le pianiste belge Fred Van Hove est décédé

Fred Van Hove

Il était un des pionniers du free jazz européen. Fred Van Hove s’en est allé ce 13 janvier 2022 à l’aube de ses 85 ans.

 

Né à Anvers en 1937, Fred Van Hove débute avec une formation classique à l'Académie de musique de Merksem. C’est pourtant une performance réalisée dans les années 1960 qui va le propulser dans le milieu du jazz. Ce fut à Courtrai en compagnie de l’ensemble de l'anversois Mike Zinzen à l’occasion du Lazy River Jazz Festival. Dès 1966 il collabore avec le saxophoniste allemand Peter Brötzmann avec qui il formera un Trio comprenant le batteur Han Bennink.

Loading...

Fred Van Hove with Peter Brotzmann

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pianiste compositeur, Fred Van Hove se tournera vers la radio et composera pour le cinéma et le théâtre. Il enseignera également dans plusieurs pays européens. Lauréat du Prix SABAM Jazz 2010 dans la catégorie musicien vétéran, il est l’un des pionniers de la musique improvisée. Pas tout à fait jazz, pas vraiment classique, la musique de Fred Van Hove a des éléments des deux, mais parvient à transcender ces classifications pour créer un genre qui lui est propre. Virtuose, Fred Van Hove apporte à sa musique une gamme incroyablement large d’influences, échos d’Erroll Gardner, Arnold Schoenberg, Lennie Tristano, Cecil Taylor et d’autres.

Fred Van Hove: An Improvised Life trailer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Réécoutez son concert de 2004 à Liège

Le 7 mai 2004, Fred Van Hove se produisait au festival Jazz à Liège. Fred Van Hove y jouait du piano et de l’accordéon. Il était accompagné de Fabrizio Cassol au saxophone alto et Pierre Favre à la batterie. Un concert enregistré par les équipes de Musiq3 et que l’on vous propose de réécouter.

 

Concert de Fred Van Hove (Festival Jazz À Liège, 7 mai 2004)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

Mimi Verderame sort l’album "Trap", dédié aux victimes de la Place Saint-Lambert

L'actu du Jazz

Il y a 50 ans disparaissait la chanteuse Mahalia Jackson

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous