Journal du classique

Le piano de papier, quand la technologie permet de jouer sur un piano imprimé sur une feuille de papier

© Capture écran vidéo YouTube

22 déc. 2021 à 14:59Temps de lecture2 min
Par Céline Dekock

L’entreprise Prelonic, spécialisée dans les produits électroniques imprimés, a conçu un piano imprimable sur une feuille de papier et qui peut être réellement joué à l’aide d’un smartphone, et d’un circuit imprimé avec une encre conductrice.

N’avez-vous jamais rêvé, quand vous étiez enfants, que vos dessins prennent subitement vie, comme par magie ? N’aimeriez-vous pas que d’une feuille de papier ordinaire sortent des notes de musique ? Et si l’on vous disait qu’il est maintenant possible d’imprimer un piano duquel sortiraient des notes sur une simple feuille de papier, avec votre imprimante du bureau ? Ne riez pas, car c’est ce que vient de développer l’entreprise Prelonic technologies, spécialisée dans les produits électroniques imprimés et basée en Autriche.

Prelonic a récemment présenté sur YouTube leur nouveau produit, appelé PIP, Prelonic interactive paper, qui, comme son nom l’indique, est un papier permettant l’interactivité, grâce à l’intervention d’un smartphone. Et en guise de démonstration de ce nouveau produit, Prelonic a choisi de "créer" le Paper Piano, le piano imprimé sur une feuille de papier sur lequel vous pourrez jouer un morceau.

Mais comment ça marche ?

L’ensemble du produit est, en réalité, composé de deux feuilles de papier. La première feuille, celle qui est visible, est une feuille ordinaire sur laquelle a été imprimé un clavier de piano à 8 touches. Jusqu’ici, rien de novateur ou de transcendant. C’est là qu’intervient la technologie développée par Prelonic. Au dos de la feuille sur laquelle se trouve le clavier, on imprime un circuit imprimé dans une encre faite de carbone conducteur. Une seconde feuille, placée en dessous de la première présente elle aussi un circuit imprimé. Enfin, une puce NFC est ajoutée au circuit, sur la feuille inférieure.

C’est sur cette puce que viendra se poser le smartphone qui, avec l’application adéquate, permettra de faire le lien entre les éléments et produire les notes. Mais rien de tel qu’une vidéo de présentation pour rendre plus claire cette explication technique.

Loading...

Alors, bien évidemment, il est trop tôt pour dire que tout un chacun peut dès à présent imprimer son piano et y jouer grâce à une application. Et cela ne semble d’ailleurs pas vraiment la finalité que cherche à atteindre Prelonic avec PIP.

Dans sa vidéo, la société explique d’ailleurs que ce "Paper Piano" est surtout un prétexte pour démontrer tout le potentiel de leur produit PIP.

Cette nouvelle technologie ne changera pas la face du monde classique et pianistique, tant s’en faut, mais elle pourrait permettre, à l’avenir, d’imprimer des jeux, des supports d’apprentissage et des publicités interactives. C’est du moins le souhait exprimé par Prelonic dans sa vidéo.

Sur le même sujet

PianoVision, l’application en réalité augmentée qui vous aide à apprendre à jouer du piano

Journal du classique

Le Piganino ou orgue à cochon, cet horrible instrument de musique inventé pour divertir un Roi de France

Journal du classique

Articles recommandés pour vous