Quatre petits points, c’est tout ce qu’avait réussi à glaner l’Estonie qui en qualifications pour la Coupe du monde, s’imposant notamment contre la Biélorussie. Déjà dans le même groupe que les Diables, le pays balte s’était incliné 3-1 et 2-5 face aux hommes de Roberto Martinez. Avec un niveau globalement similaire à celui de l’Azerbaïdjan, elle est 109e au classement FIFA, l’Estonie n’a jamais atteint la phase finale d’une grande compétition.
Récemment, elle a fait le plein en Ligue des nations D mais la faiblesse des adversaires, Saint-Marin et Malte, l’explique évidemment. Avec environ trois quarts de l’effectif qui joue au pays, surtout à Flora Tallinn, les grandes stars sont absentes de l’effectif. Le joueur le plus cher de l’effectif, le gardien Karl Hein, joue sous le maillot d’Arsenal mais avec l’équipe des jeunes. C’est d’ailleurs le seul joueur dont la valeur marchande excède 500.000€ selon Transfermark (1,5M€ dans ce cas-ci).
Résumer ce groupe qualificatif à une bataille à trois pour les deux tickets directs peut ressembler à un manque de respect pour les deux dernières formations présentées mais tout autre scénario serait une véritable surprise. Si personne n’est à l’abri d’un faux pas face à l’une de ces équipes, tout devrait se jouer dans les confrontations directes, à commencer par le déplacement des Diables en Suède ce vendredi. Favorite, la Belgique ne devra toutefois pas se faire surprendre pour ne pas se retrouver sous pression directement.