Environnement

Le plan de Milan pour adapter son centre-ville aux cyclistes

Les cyclistes vont pouvoir investir encore plus sûrement le centre-ville de Milan.

© photo-lime/Shutterstock

07 janv. 2022 à 15:00Temps de lecture2 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

A l'image de la plupart des grandes villes européennes, la municipalité de Milan envisage de bouleverser l'organisation de son centre-ville afin de favoriser une mobilité plus douce et plus active. L'idée est d'y bâtir d'ici 2035 un réseau de pistes cyclables et d'équipements ultra-modernes permettant de se rendre en toute sécurité n'importe où dans le centre-ville et en périphérie.

750 km de pistes cyclables pour désengorger la ville

La ville de Milan vient d'approuver la mise en place d'un vaste plan vélo, qui prévoit notamment la construction de 750 km supplémentaires de pistes cyclables d'ici une quinzaine d'années, reliant tout le centre-ville à ses environs. Le but est de fournir les infrastructures suffisantes aux 2,6 millions d'habitants de l'agglomération italienne afin qu'ils puissent se déplacer facilement et en toute sécurité à vélo dans leur ville.

La ville table ainsi sur 20% de l'ensemble des déplacements urbains réalisés à vélo à cette échéance.

Telle une véritable toile d'araignée, ces 750 nouveaux kilomètres de pistes se répartiront en 4 lignes circulaires en centre-ville, 16 lignes radiales permettant de rejoindre l'ensemble de la banlieue et enfin quatre grandes voies vertes longue distance permettant de se déplacer tout autour de la ville sans avoir à passer par son centre. D'après les calculs, ces pistes devraient couvrir 86% des résidences de la ville dans un rayon d'un kilomètre.

Des équipements "intelligents" assureront la sécurité des cyclistes

Pour mener à bien ce chantier, le lieu de résidence des habitants et leurs déplacements les plus fréquents en ville a été pris en compte. L'accès à certains pôles d'attraction, comme les gares, les hôpitaux, les écoles, les centres commerciaux et certaines stations de métro ont également été privilégiés.

Ces infrastructures comprendront également tout un tas de dispositifs dits "intelligents", comme l'éclairage qui se déclenche automatiquement la nuit au passage de cyclistes et qui se recharge la journée ou bien encore des panneaux d'information sur le trafic placés tout le long de ces pistes et dans les parkings à deux-roues dédiés. Leur déploiement sera conditionné au développement d'un vaste réseau en fibre optique sur l'ensemble de la ville

A l'image de Paris, Barcelone ou Berlin, Milan fait donc le choix d'une mobilité urbaine plus saine, celui de favoriser la pratique du vélo à l'utilisation de la voiture. A noter qu'en plus de faciliter les déplacements de ces habitants, ce plan est aussi destiné à réduire significativement la pollution, très importante à Milan.

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