Icône représentant un article audio.

Histoire criminelle

Le plan macabre d’un père de famille à Nivelles en 1850

Histoire Criminelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jean-Louis Lahaye raconte le plan sordide d’un père de famille vivant dans la misère dans le 9e épisode d’Un crime, une histoire, série de la 4e saison d’Histoire criminelle.

Nivelles, décembre 1850. Rémi Bomal veut soustraire sa famille à la misère et à la honte. Domicilié avec sa femme et ses 6 enfants à Nivelles, leur situation est précaire. Il sait que les créanciers sont sur le point de saisir le peu qu’ils possèdent. Il ne voit pas comment s’en sortir…

Employé au bureau des accises à Genappe, il passe son temps à sillonner la région, à user ses souliers. Pour éviter un long trajet à pied depuis Nivelles, il loge sur place, laissant sa femme et ses enfants seuls presque toute la semaine.

À mesure que la menace se précise, il s’isole, s’enfonce dans une forme d’apathie. Ses séjours à la maison deviennent très pesants pour son entourage, tant son humeur est sombre.

Plusieurs faux alibis

Le jour du drame, avant de les quitter, il prépare des fagots de bois et de paille dans le grenier, et demande à sa fille Joséphine d’aller lui acheter des boîtes d’allumettes. Il ne rejoint Genappe qu’en fin d’après-midi.

Dès son arrivée il se rend chez le cordonnier, pour commander des chaussures pour sa femme. Lui manifester son attachement est sûrement le meilleur moyen de dissiper les soupçons. Le cordonnier pourra témoigner de sa présence à Genappe ce soir-là. Rémi Bomal s’attarde ensuite un moment dans un cabaret. Il commande une bouteille d’eau-de-vie mais contrairement à ses habitudes, il ne la paie pas en argent comptant. Le tenancier pourra témoigner l’avoir vu et lui avoir fait crédit d’une bouteille d’eau-de-vie. Construisant sciemment ses alibis futurs, son organisation semble minutieuse et jusque-là, tout fonctionne comme il le prévoyait.

► Réécoutez les épisodes d’Un crime, une histoire.

© Universal History Archive/Universal Images Group via Getty Images

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous