Le Planétarium appelle aux dons pour acquérir un nouveau film pour son très jeune public

Le Planétarium espère récolter 18.000 euros.
05 mars 2020 à 12:50Temps de lecture2 min
Par K. F.

Un dôme de 23 mètres de diamètre sous lequel la magie des astres est présentée chaque année auprès de 50.000 personnes. Le Planétarium, sur le plateau du Heysel à Bruxelles, présente toute une série de films aussi spectaculaires les uns que les autres évoquant le soleil, les étoiles, la terre et les autres planètes, la lune… Bref, le cosmos sur un écran à 360 degrés. Mais voilà : le Planétarium a beau être un établissement public fédéral, il manque cruellement de moyens. Raison pour laquelle il vient de lancer un appel aux dons au grand public, une campagne de crownfunding, pour acquérir un nouveau film spectacle pour les jeunes enfants.

Campagne de crowfunding Gingo/crowfunding campagne - Planétarium.be

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Notre projet vise à l’acquisition d’un spectacle destiné aux tout-petits qui les plongera dans la féerie de l’espace et leur offrira les premières clés pour comprendre notre Univers", explique le Planétarium, installé sur l’avenue de Bouchout. "Grâce à la magie du ciel étoilé, ils appréhenderont, avec intérêt, de nouveaux concepts scientifiques. Ils aborderont ce qui les entoure avec un autre regard, tout en assimilant des informations éprouvées par nos experts scientifiques."

Un montant de 18.000 euros à atteindre

Le Planétarium souhaiterait récolter 18.000 euros mais n’en est pour l’instant qu’à un peu plus de 600 euros, grâce à une dizaine de donateurs. "Vos contributions permettront de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation des jeunes et du grand public aux sciences, à l’astronomie et au spatial", écrit le Planétarium sur son site Internet. "Le Planétarium a une filmographie de qualité mais souhaite développer une nouvelle thématique spécialement dédiée aux plus petits. Les recettes engendrées par les spectacles et la participation des écoles aux cours dispensés au Planétarium permettent de couvrir les frais de fonctionnement du bâtiment et le salaire des employés. Il est difficile, par contre, de dégager des marges supplémentaires pour l’acquisition d’un film. Si, grâce à vous, nous parvenons à atteindre cet objectif, nous pourrions proposer une filmographie de qualité plus soutenue à l’attention du jeune public ! Nous comptons sur vous pour diffuser la campagne et la partager un maximum !"

Les 18.000 euros couvrent l’achat du film (15.000 euros) et les frais de traduction en français et en néerlandais (3250 euros). "Sans soutien, le Planétarium ne pourra pas proposer au plus jeune public une offre adaptée. Ce projet a une visée éducative intrinsèque aux missions du Planétarium, tout autant qu’un aspect ludique", ajoute l’institution. "C’est à cela que participera votre don ! Ce film permettra d’émerveiller vos enfants (ainsi que les rêveurs de tout âge !), tout en leur transmettant des notions scientifiques et d’astronomie."

Le nom des donateurs dans le générique

Les donateurs seront remerciés. De quelle manière ? Tout d’abord, chacun sera invité à l’avant-première du film. Ensuite, à partir de 100 euros, le donateur participera à une séance spéciale de "Rendez-vous au Planétarium", un événement récurrent en direct qui permet au visiteur d’aborder l’astronomie grâce à un animateur et un simulateur numérique. "À partir de 150 euros de soutien, nous apposerons dans le générique, si telle est leur volonté, le nom des donateurs. Ce spectacle tournera, au minimum, pendant 5 ans, ils auront ainsi leur nom affiché en gage de remerciements à chaque projection."

Actuellement, le Planétarium propose une demi-douzaine de films et animations : "Terre, Lune, Soleil", "Les colères du Soleil" ou encore "Fureurs dans l’univers".

Loading...

Articles recommandés pour vous