L'info culturelle

Le pli sous toutes ses coutures dans une visite virtuelle des musées tournaisiens

Affiche de l’exposition Plis

© Musée des Beaux-Arts de Tournai

Plis est une exposition ouverte à Tournai depuis février. Elle se décline, portes closes, au Musée de la Tapisserie et au Musée des Beaux-Arts, jusqu’au 24 mai. Le Pli sous toutes ses coutures ! Priorité aux textiles au Tamat, le Musée de la Tapisserie et des Arts textiles. Focus sur les drapés au Musée des Beaux-Arts où le visiteur plisse les yeux et considère d’un autre œil les toiles de Louis Gallait et les sculptures du XIXe siècle.

Les musées tournaisiens proposent à présent une visite virtuelle grâce au projet Behind the museum coordonné par Musées et Société en Wallonie et Meta-Morphosis, remarquablement réalisé. Le visiteur détermine son propre parcours. Les œuvres livrent leurs secrets grâce à des textes explicatifs. Des reportages diffusés dans différents médias agrémentent la visite.

Retrouvez cette visite guidée en cliquant sur la photo ci-dessous

Retrouvez cette visite guidée sur le site de Tamat

Rencontré au Tamat lors de l’inauguration de l’exposition, l’artiste catalan Joan Sallas est un spécialiste de l’histoire de l’art du pli et de l’origami. Il est un grand maître du pliage de serviettes.

Joan Sallas est au micro de Pascal Goffaux.

Sur le même sujet

A la découverte des expositions virtuelles du Musée des Sciences naturelles de Bruxelles

Outside

David Merveille fait se promener Monsieur Hulot dans le monde de l’art

L'info culturelle

Articles recommandés pour vous