Tipik - Musique

Le plongeon magique (et flippant!) de Taylor Swift lors de sa nouvelle tournée

Taylor Swift "The Eras Tour"

© Getty images

C’est vendredi dernier, au State Farm Stadium de Swift City (sic) à Glendale en Arizona, que Taylor Swift a donné le coup d’envoi de sa tournée événement de 52 stades américains. Elle terminera son périple en apothéose le 9 août par 5 soirs consécutifs au So-Fi Stadium de Los Angeles (70.000 personnes/soir).

2 millions de places ont été vendues pour sa tournée en une seule journée et c’est un record historique. Sauf qu’en même temps, 14 millions de personnes au total se sont connectées pour essayer d’acheter un billet. De quoi pouvoir remplir l’équivalent de 900 stades selon Ticketmaster !

Alors pourquoi cet Eras Tour (La Tournée des Epoques) fait-il courir les foules ? D’abord, The Eras Tour est la sixième tournée de Taylor Swift, la chanteuse n’ayant pas fait de tournée depuis 3 ans à cause de la pandémie de Covid-19. On se souvient d’ailleurs de l’annulation de son concert à Werchter le 20 juin 2020.

Depuis cette tournée annulée, l’autrice-compositrice-interprète a sorti trois autres albums studios : Folklore et Evermore en 2020 et Midnights en 2022 qui demandent tous à être joués sur scène. Mais elle fait mieux encore puisque The Eras Tour passe en revue les 15 années de carrière au sommet de la chanteuse, passée de la princesse country à la superstar de la pop en 10 albums studios. Son dernier, Midnights, a brisé pas moins de 80 records et permis à Taylor Swift de s’imposer comme la plus grosse vendeuse de disques sur la planète en 2022.

 

Loading...

Sur cette tournée, elle revisite toutes les époques de sa carrière en dix tableaux et 44 chansons jouées chaque soir. Soit une performance de 3h15. Et chaque étape de sa vie d’artiste est à chaque fois mise en scène, habillée, décorée et chorégraphiée avec des éléments marquants symbolisant chaque album.

La scénographie est bluffante avec un moment particulier qui a retenu l’attention de celles et ceux qui ont pu assister à cette première (dont Emma Stone) : le plongeon.

Au milieu du show, après avoir interprété une version acoustique de Tim McGraw, l’une de ses toutes premières chansons, Taylor Swift a marché sur la scène, transformée en eau grâce aux lumières et aux dalles en led qui tapissent le sol. Puis, à la surprise générale, elle a plongé, tête la première, dans un trou au milieu de la scène pour disparaître et réapparaître nageant sous l’eau en dessous de l’avancée de scène d’une centaine de mètres.

Le jeu de lumières mélangé à des images préenregistrées donnait alors l’illusion que la chanteuse nageait réellement sous la scène et traversait tout le stade. Une immense vague s’est ensuite éclatée sur l’écran géant, laissant place à un autre décor. Taylor Swift est alors réapparue dans une nouvelle tenue et a grimpé sur un nuage à l’aide d’une échelle, marquant la transition du spectacle vers son dernier album.Le tour de magie est réussi, et les fans sont conquis.

Malheureusement, à ce stade, aucune tournée européenne n’est annoncée ni cette année ni pour 2024.

Set List Taylor Swift
Set List Taylor Swift © Twitter

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous