Tendances Première

Le podcast pour enfants : apprendre par le son, c’est aussi une manière d’apprendre à vivre ensemble

Tendances Première: Les Tribus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le podcast pour enfants n’a pas totalement remplacé le livre du soir, mais sa consommation se généralise dans les foyers. Quelles sont ses particularités ? Eclairage avec Marie-Flore Pirmez, journaliste au Ligueur.

Le podcast est devenu une habitude d’écoute chez les adultes, mais chez les enfants aussi ! Il rentre de plus en plus dans les habitudes de consommation des familles. Les longs trajets en voiture constituent souvent la porte d’entrée vers le podcast, qui remplace la traditionnelle tablette. Ce sont les références françaises qui ressortent dans les habitudes d’écoute, le marché étant beaucoup plus large qu’en Belgique.

>> Le dossier du Ligueur : Enfants et podcasts : l’écoute se cultive

© RTBF

Les enfants, des auditeurs réfléchis

Les statistiques sur l’écoute des podcasts par les enfants ne sont pas encore disponibles en Belgique. Pour son dossier, Le Ligueur s’est donc basé sur les chiffres donnés par Kids Listen, une association citoyenne qui étudie, aux Etats-Unis, le comportement et la consommation de podcasts chez les enfants.

Et certains chiffres sont étonnants ! Ils contredisent les croyances selon lesquelles les enfants auraient une faible capacité d’attention quand ils n’ont que le son, et montrent qu’ils sont des auditeurs réfléchis et exigeants :

  • 79% des enfants sont activement à l’écoute des podcasts qu’ils consomment et ne font aucune autre activité simultanément.
  • 80% des enfants écoutent un podcast plus d’une fois.
  • Près de 20% des enfants écoutent un épisode au moins 10 fois, comme on le faisait avec les VHS ou les cassettes audio.

On se rend compte vraiment que le podcast pour enfants, aujourd’hui, se fait vraiment une place en tant qu’objet culturel.

© Pixabay

Le podcast comme outil pédagogique

L’offre de podcasts pour enfants ne cesse de s’élargir. Elle est souvent récréative. De là à devenir un support de cours pour les enseignants et les enseignantes ?

Jusqu’ici, ce n’était pas encore le cas en Belgique, explique Marie-Flore Pirmez, parce que, pour produire un podcast pour enfants, de nombreux critères sont à prendre en compte.

Le podcast ne peut déjà pas être un simple objet de divertissement. Il a l’obligation de s’adresser d’abord aux parents, puisque ce sont eux qui seront les prescripteurs pour leur enfant.

Le podcast doit en outre être axé sur le programme scolaire officiel, pour pouvoir être utilisé en milieu scolaire.

Une première production réalisée chez nous, à Liège, souhaite justement s’inscrire dans ce créneau et proposer un podcast dédié aux enseignants et aux enseignantes. Le podcast Petits Génies vise, avec humour, à faire découvrir les sciences par celles et ceux qui les font.

C’est une chouette manière d’utiliser le média sonore pour dépoussiérer les outils pédagogiques actuels, tout en travaillant sur l’imaginaire des enfants. C’est assez ludique, ce format !

Développer l’écoute dès le plus jeune âge

Selon Zoé Suliko Tabourdiot, réalisatrice radio pour enfants, plus tôt l’enfant développera son imagination, plus tôt il sera capable de s’autonomiser, de passer du temps en sa propre compagnie, en créant des images mentales.

Le podcast peut venir en soutien au développement de l’imaginaire chez l’enfant. Il permet aussi de créer des moments d’écoute partagés entre parents et enfants.

Il y a par ailleurs un aspect citoyen à développer avec le son. Car l’autre existe par le bruit qu’il fait, la voix qu’il porte. Le fait de découvrir sa propre voix enregistrée, lors d'ateliers d'éveil au son, est parfois déroutant et permet de se positionner par rapport au reste du monde.

Apprendre par le son, c’est donc aussi une manière d’apprendre à vivre ensemble.

Des sons de qualité pour enfants !

>> Zoé Suliko Tabourdiot propose des promenades sonores en familleRDV sur le site de l’acsr (atelier de création sonore et radiophonique) pour plus d'infos. L’acsr qui va aussi lancer, le 16 octobre prochain, la première plateforme belge de création sonore jeune public : L’Ecoute buissonnière.

>> Et si les petits sauvaient la planète ? Les Niouzz viennent de lancer un podcast à destination des 5-8 ans, à découvrir dès maintenant sur Auvio : Les Maximinis - Opération planète avec l’abeille, le plancton, les fourmis et bien d’autres.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous