Quels chantiers vont commencer en même temps que la rentrée scolaire ? Où ? Lesquels vont se poursuivre ou se terminer ?

Le mois d'août touche à sa fin et avec lui se referme la période des vacances d'été. Le trafic sera de nouveau plus dense sur les routes dès le lundi 29 août. Si certains chantiers se terminent en même temps que les vacances, d'autres vont se poursuivre et cette rentrée marquera également le lancement de nouveaux travaux. 

  • Les chantiers qui viennent d'être terminés au moment de la rentrée scolaire ou qui vont l'être prochainement
  • Les nouveaux chantiers qui viennent d'être lancés ou qui vont bientôt débuter
  • Les chantiers déjà en cours avant les congés d’été et qui se poursuivent 
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Chantiers terminés ou prochainement terminés :

 

Nouveaux chantiers  :

 

Chantiers en cours avant les congés :

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Chantiers terminés ou prochainement terminés :

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Liège – liaison E25-E40/A602 : réhabilitation durable

© Tous droits réservés

Depuis le 23 août

La réhabilitation estivale d’une partie de la liaison E25-E40/A602 entamée au début du mois de juillet dernier s’est achevée le 23 août dernier, comme prévu, permettant la réouverture de cet axe stratégique en région liégeoise.

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E25/A26 – Remouchamps : réhabilitation localisée en direction d’Arlon

Jusqu'au 2 septembre

Depuis le 19 août, des travaux de réhabilitation localisée de l’E25/A26 se tiennent à hauteur de Remouchamps en direction d’Arlon. Cette intervention est effectuée suite à un soulèvement de chaussée intervenu le 12 août dernier. Des réparations temporaires avaient été exécutées en urgence, dans l’attente de conditions météorologiques adéquates. Les travaux permettent de réfectionner durablement la zone.

Jusqu’au 2 septembre, sur l’E25/A26, en direction d’Arlon, à hauteur de Remouchamps, sur environ 800 mètres :

  • La circulation est progressivement réduite à une bande de circulation au lieu de 3
  • La vitesse maximale est limitée à 70 km/h.
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E42/A15 : réhabilitation du viaduc de Huccorgne

Depuis le 27 juillet

À Wanze, la première moitié du chantier de réhabilitation du viaduc de Huccorgne sur l'E42 s’est achevé le 27 juillet dernier. Le pont supportant habituellement les voies vers Liège est complétement rénové et est à nouveau accessible pour les usagers.

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N7/boulevard Paul-Henri Spaak – Leuze-en-Hainaut : réhabilitation des revêtements et aménagements cyclables

Jusqu’au 27 août

Depuis le 18 août, des travaux de réhabilitation des revêtements et d’aménagements cyclables ont débuté sur la N7/boulevard Paul-Henri Spaak entre le carrefour formé par la nationale avec l’avenue de la Libération et le rond-point de la Croix-au-Mont.

Jusqu’au samedi 27 août, la N7/boulevard Paul-Henri Spaak est complètement fermée à la circulation entre le carrefour formé par la nationale avec l’avenue de la Libération (non-compris) et le rond-point de la Croix-au-Mont (non-compris).

Des déviations sont mises en place :

  • Les véhicules légers sont invités à emprunter l’avenue de la Libération, la rue du Pont de la Cure, la rue du Seuwoir et la N60.
  • Les poids lourds de + de 3,5 t sont invités à se diriger vers la N50/chaussée de Mons, la N60/chaussée de la Barrière, la N60/chaussée de Péruwelz puis la N60d.
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Ochamps-Recogne – N40/rue de Libin

Depuis le 5 juillet

À Ochamps et à Recogne, des travaux de réfection des revêtements de la N40/rue de Libin se sont tenus du 27 au 5 juillet entre le giratoire formé avec la N89/rue de Saint-Hubert et le carrefour formé avec les rues Wisbeley et d’Ochamps.

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Namur : mise à deux voies du carrefour entre l'avenue Albert 1er et le boulevard Cauchy

Depuis le 12 août

Du 14 juin au 12 août, des travaux visant doubler la voie du bypass situé au carrefour entre la N80/avenue Albert 1er et la N4/boulevard Cauchy ont été réalisés. Cette modification de la voirie a permis d’améliorer la fluidité au niveau du carrefour formé par les deux nationales.

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Traversée de Pontillas - N80/rue de Namur : réhabilitation du revêtement

Depuis le 5 août

Du 1er août au 5 août, des travaux de réhabilitation de la N80/rue de Namur, à Pontillas ont été effectués. Ils ont consisté à réhabiliter le revêtement de la nationale entre le rond-point N80-N643 (non compris) et l’échangeur n°10 "Hingeon " menant à l’E42/A15 (non compris).

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Etalle - N83/rue du Moulin : réfection des revêtements

Depuis le 8 juillet

Du lundi 4 juillet au vendredi 8 juillet, à Etalle, des travaux de réfection des revêtements se sont déroulés sur la N83/rue du Moulin entre le giratoire N83/N87 (non compris) et le carrefour N83/rue Place des Chasseurs Ardennais, soit sur environ 400 mètres. Cet entretien préventif des revêtements permet d’éviter des dégradations en profondeur de la structure qui auraient alors nécessité des travaux plus lourds.

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N83/Route d’Etalle : réfection des revêtements entre Fouches et Sampont

Depuis le 18 août

Du 8 août au 18 août, des travaux de réfection des revêtements ont été menés sur la N83/Route d’Etalle entre le carrefour formé avec la chaussée Romaine à Fouches et la carrière de Sampont, soit sur environ 2 kilomètres.

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N912 – La Bruyère : réfection des revêtements

Depuis le 10 août

Du 1er août au 10 août, une réfection des revêtements de la N912 a été effectuée entre le giratoire reliant les rues du Chainia et du Vieux Raucourt, dit le rond-point " Chainia ", et le carrefour reliant les rues du Brutal et de Bawtia. Le revêtement du giratoire reliant la N4 et la N912, dit le rond-point " Didi " a également été réhabilité.

Nouveaux chantiers

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E40/A3 : désamiantage du pont 77 de Rosoux-Crenwick/Berloz

Du 7 août au 19 octobre, le pont 77 surplombant l’autoroute E40/A3 à hauteur de Rosoux-Crenwick/Berloz est en cours de désamiantage.

Ces opérations s’inscrivent dans chantier global qui vise à désamianter successivement 6 ponts supérieurs à l’autoroute E40/A3 entre Hélécine et Remicourt. Les ponts sont traités un à un, en partant de Hélécine pour se rapprocher de Remicourt, afin de limiter l’impact sur la circulation.

Les ouvrages concernés se situent, par ordre de traitement :

  • à l’accès-sortie n°26 " Hélécine " (pont 56) : traité du 26 février au 14 mai 2021 ;
  • à Orp-Jauche (pont 58) : traité du 6 août au 8 octobre 2021;
  • à l’accès-sortie n°28 " Berloz " (pont 76) : traité du 8 octobre au 23 décembre 2021 ;
  • à Lincent (pont 66) : traité du 19 avril au 3 juillet 2022 ;
  • à Rosoux-Crenwick/Berloz (pont 77) : traité du 7 août au 19 octobre 2022;
  • à Remicourt (pont 89) : traité en 2023.

Pour chaque pont, les opérations se déroulent de manière identique et impactent les deux sens de circulation : sur une zone localisée à proximité du pont concerné, deux bandes de circulation restent maintenues dans chaque sens avec une vitesse limitée à 70 km/h :

  • Dans un premier temps, les voies de gauche et centrales sont maintenues;
  • Dans un second temps, les usagers circulent sur les voies de droite et sur les bandes d’arrêt d’urgence.

Un LIDAR est régulièrement présent pour inciter à lever le pied et contrôler la vitesse des usagers.

Le désamiantage est une opération indispensable à réaliser en vue de la future réhabilitation de ces ponts. Il s’agit de travaux complexes qui nécessitent l’installation d’un caisson étanche, progressant avec le chantier et pour lequel les agents doivent être équipés d’une combinaison de protection.

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E40/A3 réfection des revêtements de Welkenraedt à l’échangeur de Battice

Ce lundi 5 septembre, des travaux de réfection des revêtements débuteront sur l’E40/A3 de Welkenraedt à l’échangeur de Battice, uniquement en direction de Bruxelles.

Du lundi 5 septembre jusqu’au vendredi 7 octobre, sur l’E40/A3 de Welkenraedt à l’échangeur de Battice uniquement en direction de Bruxelles, soit sur 9 km :

  • Une voie sera soustraite à la circulation ;
  • La vitesse maximale sera limitée à 70 km/h.

Par ailleurs, à partir de la mi-septembre, toujours sur l’E40/A3 en direction de Bruxelles, en fonction de l’avancement des travaux :

  • L’accès et la sortie n°37bis " Thimister-Clermont " seront fermés à la circulation. Une déviation sera mise en place via l’échangeur de Battice (rond-point des vaches) ;
  • L’accès à l’aire autoroutière du Haut-Vent ne sera pas possible.

Par la suite :

  • Les bretelles de l’échangeur de Battice permettant de se diriger vers Battice et vers Verviers (E42/A27) seront fermées à la circulation. Une déviation sera mise en place via l’échangeur n°36 " Barchon "
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E411/A4 : réparations localisées entre Ochamps et Libramont vers Luxembourg

Dès le 1er septembre, des réparations localisées de béton débuteront sur l’E411/A4 entre Ochamps et Libramont (échangeur n°25 " Libramont-Chevigny ") en direction du Luxembourg.

Jusqu’au 31 octobre, sur l’E411/A4, entre Ochamps et Libramont, en direction du Luxembourg :

  • Une voie sera soustraite à la circulation ;
  • La vitesse sera limitée 70 km/h.
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E429/A8 : réparations de béton sur deux tronçons

Des réparations de béton sont menées sur deux tronçons de l’E429/A8. Sur chaque tronçon, une voie est soustraite à la circulation avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h.

  • Depuis le 22 août jusqu’à la fin du mois d’octobre : à hauteur de Hellebecq, sur environ 2 kilomètres, en direction de Tournai.
  • Du 29 août jusqu’à la fin du mois de septembre : à hauteur de l’échangeur n°27 " Marcq ", sur environ 400 mètres, en direction de Bruxelles.
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E403/A17 : réfection localisée du revêtement à hauteur de Mouscron

Depuis le 23 août, des travaux de réfection localisée des revêtements de l’E403 à hauteur de Mouscron, uniquement en direction de Courtrai, ont débuté.

Jusqu’à la fin du mois de septembre, sur l’E403 sur près de 4 km à hauteur de Mouscron, en direction de Courtrai :

  • Une voie est soustraite à la circulation ;
  • La vitesse maximale est limitée à 70 km/h ;
  • L’échangeur n°3 " Mouscron " reste accessible à la circulation.
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A28 : réhabilitation de revêtement dans des bretelles des échangeurs n°2 « Athus » et n°3 « Aubange »

Des réhabilitations de revêtement auront lieu en septembre dans des bretelles des échangeurs n°2 " Athus " et n°3 " Aubange ".

Du 5 septembre à la mi-septembre : en direction d’Arlon, la bretelle d’accès et la bretelle de sortie de l’échangeur n°2 " Athus " seront fermées.

  • Pour quitter l’autoroute, une déviation sera mise en place via l’échangeur Messancy. Pour gagner l’autoroute, une déviation sera mise en place via l’échangeur n°2 " Athus " vers la France, puis l’échangeur n°3 " Aubange ".

Dans la foulée, de la mi-septembre au 30 septembre : en direction de la France, la bretelle d’accès et la bretelle de sortie de l’échangeur n° 3 " Aubange " seront fermées.

  • Pour quitter l’autoroute, une déviation sera mise en place via le premier giratoire en France. Pour gagner l’autoroute, une déviation sera mise en place via l’échangeur n°3 " Aubange ", vers Arlon, puis l’échangeur n° 2 " Athus ".
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N4: réparations localisées de béton entre Marche-en-Famenne et Champlon

À partir du lundi 5 septembre, des réparations localisées de béton se tiendront sur la N4 entre Marche-en-Famenne et Champlon. Afin de limiter l’impact sur la circulation, les opérations seront organisées en plusieurs phases.

Pour chaque phase des travaux, la circulation sera réduite à une voie avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h.

Du lundi 5 septembre au lundi 19 septembre :

  • À hauteur de Hogne, sur environ 200 mètres, en direction de Namur ;
  • A hauteur de Charneux, sur environ 200 mètres, en direction d’Arlon.

Du lundi 19 septembre au lundi 26 septembre : 

  • De Charneux à Hollogne, sur environ 600 mètres, en direction de Namur.
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N81 : réhabilitation des revêtements entre les giratoires de Messancy et de Wolkrange

Le jeudi 1er septembre, un chantier de réhabilitation des revêtements de la N81 débutera entre le giratoire situé à hauteur de Messancy et celui de Wolkrange.

Concrètement, ces travaux permettront la réhabilitation :

  • Des revêtements de la N81 entre le giratoire situé à hauteur de Wolkrange et celui situé à hauteur de Messancy dans les deux sens de circulation, soit sur environ 3 km ;
  • Des revêtements des trois giratoires compris sur ce tronçon.

À partir du 1er septembre, une voie sera soustraite à la circulation sur la N81 entre le giratoire situé à hauteur de Messancy et celui situé à hauteur de Wolkrange :

  • Les travaux porteront successivement sur : la voie de droite d’Arlon vers Messancy ; la voie de gauche d’Arlon vers Messancy ; la voie de droite de Messancy vers Arlon ; la voie de gauche de Messancy vers Arlon ; (en fonction de la localisation de la bande en travaux, les connexions avec les voiries latérales sont impactées)
  • La vitesse maximale sur la voie restante dans le même sens de circulation sera de 50 km/h.

Cette phase devrait se terminer pour la mi-octobre (sous réserve des conditions météorologiques).

De la mi-octobre à la fin octobre, plusieurs nuits de fermeture de la N81 entre le giratoire situé à hauteur de Messancy et celui situé à hauteur de Wolkrange seront prévues afin de réaliser la réfection des revêtements des trois giratoires. Les dates et les modalités pratiques de ces fermetures seront communiquées ultérieurement. L’accès aux commerces sera assuré durant l’entièreté du chantier.

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N90 – Ombret : réhabilitation des revêtements entre le nouveau giratoire et le pont d’Ombret

Depuis le lundi 8 août, un chantier de réhabilitation des revêtements de la N90, dans les deux sens de circulation, se tient entre le nouveau giratoire situé à hauteur de l’écluse d’Ampsin-Neuville et le pont d’Ombret surplombant la N90.

Concrètement, ces travaux permettront de :

  • Réhabiliter les revêtements de la N90, dans les deux sens de circulation, entre le nouveau giratoire situé à hauteur de l’écluse d’Ampsin-Neuville et le pont d’Ombret surplombant la N90, soit sur près de 3 km ;
  • Réhabiliter les revêtements des bretelles d’entrée et de sortie connectant la nationale au pont d'Ombret.

Du 8 août au 16 septembre entre le nouveau giratoire situé à hauteur de l’écluse d’Ampsin-Neuville et le pont d’Ombret surplombant la N90 :

  • La circulation est maintenue sur une voie dans chaque sens (basculement à contre-sens) ;
  • La vitesse maximale y est limitée à 70 km/h.

Par ailleurs, depuis le 18 août jusqu’au 27 août, en direction d’Engis, les bretelles d’accès et de sortie connectant la N90 au pont d’Ombret, sont fermées à la circulation :

  • Les usagers circulant sur la Grand Route et la Rue du Pont souhaitant se diriger vers Engis, sont invités à emprunter la N90 en direction de Huy afin de reprendre la nationale dans l’autre sens via le nouveau giratoire situé à hauteur de l’écluse d’Ampsin-Neuville.
  • Pour les usagers circulant sur la nationale en provenance de Huy et souhaitant rejoindre Ombret, une déviation est prévue vers la sortie Hermalle-sous-Huy, la rue du Pont, la rue de Chaumont puis la N90 vers Huy.

Du 28 août au 13 septembre, la bretelle d’accès à la N90 vers Huy depuis le pont d’Ombret sera fermée à la circulation. Les usagers seront invités à emprunter la N90 vers Engis jusqu’à la sortie Hermalle-sous-Huy, les rues du Pont et de Chaumont afin de regagner la nationale en direction de Huy.

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N552 : réfection des revêtements et réparations localisées entre Pommeroeul et Hautrage

Le mardi 16 août, un chantier visant à réhabiliter la N552 entre Pommeroeul et Hautrage, soit sur 5 kilomètres a débuté. Afin de minimiser l’impact sur la circulation, les travaux sont divisés en deux phases.

Ce chantier permet de réfectionner les revêtements mais aussi d’effectuer localement des réparations sur la N552. Il s’étend globalement du carrefour N552/rue du Petit Crépin/Quartier de la Distillerie jusqu’à l’échangeur N552-N50. Deux phases successives sont prévues :

  • PHASE 1 – Depuis le 16 août et ce jusqu’à la mi-septembre (sous réserve des conditions météorologiques) : les travaux sont effectués entre le carrefour N552/ rue du Petit Crépin/Quartier de la Distillerie et le carrefour formé avec la rue Malenroye.
  • PHASE 2 - De la mi-septembre jusque dans le courant du mois de novembre (sous réserve des conditions météorologiques) : les travaux se concentreront entre le carrefour N552/ rue Malenroye et l’échangeur N552-N50.

Pendant chaque phase, sur le tronçon concerné, la circulation est réduite à une voie par sens avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h. En fonction de l’avancement du chantier, les accès vers/depuis les voiries latérales seront fermés. Des déviations locales seront mises en place.

Chantiers déjà en cours avant les congés

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E40 - Les suites du chantier de Bertem

Juste après la jonction entre la E40 et la E314 à Heverle, la circulation en provenance de Liège se fait sur une seule voie au lieu de deux. En direction de Liège, les automobilistes circulent sur trois voies rétrécies.

Ces travaux sont prévus jusqu'à la mi-octobre.

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Seneffe – E19/A7 : travaux préparatoires puis réhabilitation du pont de l’échangeur de Familleureux

Depuis le 8 août, deux bandes par sens sont maintenues (via passages en berme centrale) avec une vitesse limitée dans les deux sens à 70 km/h.

C’est d’abord le pont supportant habituellement les voies vers Bruxelles qui est traité jusqu’à l’hiver 2022.

Ensuite, au premier semestre 2023, ce sera l’autre pont, celui supportant habituellement les voies vers Mons, qui fera l’objet d’une réfection identique.

Ce chantier permettra de réhabiliter complètement le pont jusqu’au tablier, en y effectuant les réparations nécessaires. L’ouvrage sera notamment doté d’une nouvelle étanchéité, de nouveau revêtements, équipements, …

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E25/A25 – Liège : transformation d'une partie de l’E25/A25 en boulevard urbain

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Depuis le 15 mars dernier, un vaste chantier a débuté afin d’aménager en boulevard urbain l’autoroute E25/A25 entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas, créant également un accès à la zone multimodale de Bressoux.

La réorganisation de l’espace visera à :

  • Apaiser la mobilité motorisée
  • Créer un point d’accès vers le futur dépôt du tram, le parking P+R, Liège Expo, ainsi que tout le quartier de Bressoux en pleine mutation
  • Offrir des infrastructures pour encourager la mobilité active
  • Accroitre la surface dédiée aux aménagements paysagers et améliorer ainsi, notamment, le cadre de vie des riverains.

La sortie n°7 " Coronmeuse " vers le pont Atlas est fermée jusqu’au 17 septembre en matinée. Une déviation est mise en place via la sortie précédente n°6 " Jupille ".

L’accès au port l’île Monsin ne sera pas impacté pendant la durée des travaux. Un week-end de fermeture de la trémie Atlas sera nécessaire en fin de chantier pour réaliser la jonction entre les voiries.

Ce chantier sera entièrement terminé pour l’été 2024. Il est à noter qu’il s’achèvera par la réalisation de l’espace dédié aux modes actifs côté Meuse. La configuration " routière " définitive sera pour sa part accessible dès la fin de l’année 2023.

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E42/A15 : entre le viaduc de Viesville et l’échangeur n°17 « Courcelles/Gouy »

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Depuis le 27 juin dernier, un chantier de réhabilitation des revêtements des voies de l’E42/A15 est en cours entre le viaduc de Viesville et l’échangeur n°17 "Courcelles/Gouy " en direction de Mons. Ces travaux modifient les conditions de circulation dans les deux sens.

Ces travaux consistent à : 

  • Réhabiliter les revêtements de l’autoroute E42/A15, en direction de Mons, entre le viaduc de Viesville (non compris) et l’échangeur de Gouy, soit sur environ 3 km ;
  • Réhabiliter 3 ponts supérieurs à l’autoroute (sondage généralisé au marteau, décapage / ragréage des bétons dégradés) et un pont inférieur (réfection étanchéité, trottoirs, glissières et équipements, …).

Depuis le 27 juin jusqu’à l’automne, sur l’E42/A15 entre le viaduc de Viesville et l’échangeur n°17 " Courcelles/Gouy " :

  • Deux bandes de circulation sont maintenues dans les deux sens : la circulation en direction de Mons s’effectue sur deux bandes basculées à contre-sens sur les voies accueillant habituellement la circulation vers Liège. La circulation en direction de Liège s’effectue sur la voie de droite ainsi que sur la bande d’arrêt d’urgence.
  • La vitesse maximale y est limitée à 70 km/h ;
  • Pour les usagers se dirigeant vers Mons, la sortie n°17 " Courcelles/Gouy " n’est pas accessible. Une déviation est mise en place via l’échangeur n°18 " Chapelle-lez-Herlaimont ".
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E42/A15 : réaménagement de l’échangeur n°3 « Bierset »

Le 10 février dernier, un chantier visant à réaliser des aménagements à proximité de l’échangeur n°3 " Bierset " de l’autoroute E42/A15 a débuté. Ces travaux permettront d’y améliorer la mobilité et la capacité du réseau, notamment en réalisant, sous l’autoroute, une nouvelle traversée.

Les travaux consistent à : 

  • Aménager un passage inférieur à l’autoroute permettant de connecter les deux côtés de l’échangeur. Ce passage inférieur comportera une liaison piétonne ;
  • Réaménager le giratoire situé à proximité de l’accès à l’autoroute en direction de Namur ;
  • Créer un giratoire au pied de la sortie de l’échangeur en direction de Liège ce qui nécessitera : d’adapter les bretelles d’accès à l’E42/A15 en direction de Liège ; d’adapter la rue Diérain Patar ; de créer un accès direct entre le parking de covoiturage et le giratoire.

Suite à ces travaux, depuis février dernier, jusqu’au début du mois de septembre, les usagers circulant sur l’E42/A15 en direction de Liège ne peuvent pas emprunter la sortie n°3 " Bierset " :

  • ils sont donc invités à emprunter la sortie n°4 " Flémalle " ou à poursuivre sur l’E42/A15 jusqu’à la sortie suivante n°2 " A604 – Seraing – Grâce-Hollogne " et ce, afin de suivre l’itinéraire de déviation mis en place via la rue Diérains Prés, la rue de Bierset et la rue de l’Aéroport.

Dans la foulée de la réouverture de la sortie n°3 " Bierset ", au début du mois de septembre, ce sera l’accès à l’E42/A15 en direction de Liège de l’échangeur n°3 " Bierset " qui sera fermée à la circulation :

  • les usagers seront invités à accéder à l’E42/A15 en direction de Liège via l’échangeur n°2 " Grâce-Hollogne " de l’A604.

Ce chantier sera achevé en mars 2023.

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E42/A15 : réhabilitation du pont de l’échangeur de Houdeng-Goegnies

Depuis juin 2021, un chantier de réhabilitation est en cours sur le pont de l’échangeur n°20 " Houdeng-Goegnies ", surplombant l’autoroute E42/A15.

Ces travaux consistaient initialement à réparer une partie d’un joint de dilatation ainsi que des éclats de béton en face inférieure de l’ouvrage. Suite à un examen mené en vue de ces travaux, les équipes ont constaté des dégradations plus conséquentes. Des auscultations complémentaires et approfondies ont été effectuées. Il est finalement nécessaire de réaliser : 

  • le remplacement complet du joint de dilatation
  • le remplacement du système anti-soulèvement en béton et de certains appuis.

La circulation sur le pont (Chemin de Familleureux) s’effectue actuellement sur une voie grâce à des feux tricolores assurant une alternance de sens. Aucun impact n’est à noter sur l’autoroute elle-même. Il est toujours possible de monter ou de quitter l’autoroute depuis cet échangeur.

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À Enghien, sécurisation de l’échangeur n°25 « Hoves/Petit-Enghien »

À Enghien, l’aménagement de l’échangeur n°25 " Hoves/Petit-Enghien" de l’autoroute E429/A8 en direction de Tournai s’est achevé au début du mois de juillet dernier. Dans l’autre sens, entre l’accès n°26 " Enghien" et la sortie n°25 " Hoves/Petit-Enghien ", en direction de Bruxelles, les travaux se poursuivent.

Ils permettront de :

  • De prolonger la bretelle d’insertion et d’allonger la bretelle de sortie de l’autoroute ;
  • De réaliser des travaux d’égouttage.

Pour des raisons de sécurité (vitesse excessive), ces derniers travaux, qui devaient se tenir sans impact sur la circulation, modifient finalement les conditions de circulation de l’E429/A8 à hauteur du chantier en direction de Bruxelles :

  • Une voie est soustraite à la circulation ; 
  • La vitesse maximale est limitée à 70 km/h ;
  • La bretelle d’accès de l’échangeur n°26 " Enghien " est fermée à la circulation;
  • La bretelle de sortie de l’échangeur n°25 " Hoves/Petit-Enghien " est fermée à la circulation.

Ces travaux devraient s’achever (sous réserve des conditions météorologiques) à la fin du mois de septembre.

Ce chantier, qui a débuté en octobre 2020, visait à mieux sécuriser cette zone particulièrement accidentogène en cas de montée sur l’autoroute. Concrètement, ce chantier consiste à :

  • Aménager un giratoire au croisement de la N285 et de la bretelle de sortie n°25 " Hoves/Petit-Enghien " vers Tournai ;
  • Créer une nouvelle bretelle d’accès à l’autoroute E429/A8 depuis la N285 vers Tournai et démolir l’ancienne bretelle ;
  • Prolonger la bande d’insertion à l’autoroute E429/A8 depuis la N285 vers Tournai et allonger la voie de décélération vers la sortie n°26 " Enghien" ;
  • Prolonger la bretelle d’insertion ainsi qu’allonger la bretelle de sortie de l’autoroute en direction de Bruxelles entre l’accès n°26 " Enghien" et la sortie n°25 " Hoves/Petit-Enghien ".
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E420/A54 : réhabilitation de Gosselies à Petit-Roeulx en direction de Nivelles

© Tous droits réservés

Depuis le 14 mars dernier, jusqu’à la fin du mois d’août, entre Luttre et Petit-Roeulx dans les deux sens : 2 bandes sont maintenues avec une vitesse maximale limitée 70 km/h.

En direction de Nivelles :

  • Une voie est basculée à contre sens et une voie est maintenue sur la bande gauche accueillant habituellement la circulation en direction de Charleroi ;
  • Les accès et sorties restent accessibles sur la zone à l’exception des quelques jours nécessaires à leur traitement.

En direction de Charleroi :

  • La circulation s’effectue sur la bande d’arrêt d’urgence ainsi que sur la bande de droite.

Depuis le mardi 9 août et ce jusqu’à la fin du mois d’août, sur l’E420/A54, en direction de Nivelles, à hauteur de l’échangeur de Thiméon :

  • Une bande est soustraite à la circulation ;
  • La vitesse maximale y est limitée à 70 km/h ;
  • Les accès et sortie de l’échangeur restent accessibles.

Concernant le pont Conti situé sur ce tronçon, depuis le 4 avril, la circulation y est maintenue sur deux bandes mais déviées en voie de droite et bande d’arrêt d’urgence :

  • Du 15 juillet jusqu’à la fin de l’année, la circulation s’effectue sur deux bandes déviées avec une vitesse limitée à 70 km/h.

Dans le courant du mois de septembre, le chantier se poursuivra avec le début de deux nouvelles phases portant sur :

  • Le tronçon entre Luttre et Thiméon, en direction de Nivelles. Durant ces travaux, deux bandes seront maintenues par sens avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h.
  • La section à hauteur de la courbe de Petit-Roeulx sur près de 2 km.

Ce chantier devrait être totalement achevé pour la fin de l’année 2022, sous réserve des conditions météorologiques.

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N25 – Mont-Saint-Guibert : aménagement d’un nouvel échangeur

Un chantier visant à aménager un nouvel échangeur en marge de la N25 à hauteur de Mont-Saint-Guibert a débuté le 19 avril dernier. 

Du 7 septembre jusqu’à la fin du mois de novembre : 

  • Au niveau de la rue des Trois Burettes, à hauteur de la zone de chantier : la circulation sera localement régulée par des feux ; aucune connexion ne sera possible entre la rue des Trois Burettes, la N25 vers Corroy-le-Grand et l’accès à la Sablière au droit du chantier. Pour gagner la N25 vers Corroy, les usagers sont invités à poursuivre sur la rue des Trois Burettes, la rue du Fond Cattelain et la rue de Rodeuhaie
  • Sur la N25, vers Corroy-le-Grand, la nouvelle bretelle de sortie sera ouverte et permettra un accès vers le nouveau giratoire puis uniquement vers la Sablière (fermeture de la connexion vers rue des Trois Burettes). Les usagers en provenance de Corroy-le-Grand sur la N25 et voulant gagner La Sablière seront invités à emprunter la N233 puis la N238 pour remonter sur la nationale dans l’autre sens.

L’aboutissement du chantier est prévu pour la fin de l’année 2022.

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N30 – Baraque de Fraiture : réfection du pont surplombant l’E25/A26

Le 21 mars dernier, un chantier de réfection du pont situé à la Baraque de Fraiture, supportant la N30 et surplombant l’autoroute E25/A26, a débuté. Le chantier consiste à rénover le pont supportant la N30 et surplombant l’E25/A26 à hauteur de Baraque de Fraiture. 

Jusqu’au 15 octobre environ :

  • La circulation sur le pont supportant la N30 à hauteur de Baraque de Fraiture est régulée par des feux de signalisation.
  • Sur l’E25/A25, pendant certaines phases de travaux, la circulation est localement réduite à une voie dans chaque sens.
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Arlon – N40/Rue de Neufchâteau : réhabilitation et sécurisation

Le 4 avril dernier, un chantier de réhabilitation et de sécurisation de la rue de Neufchâteau (N40) située à Arlon a commencé.

Pendant tout le chantier, qui s’effectue par demi-chaussée, en deux phases :

  • Une voie de circulation est maintenue dans un seul sens, depuis le rond-point Drayton jusqu’à la rue Scheuer) ;
  • La vitesse est limitée à 30 km/h ;
  • L’accès aux commerces et à l’école Fondamentale Galgenberg est toujours assuré.

Depuis le 5 août 2022, et ce jusqu’à la fin de l’année 2022 :

  • Les travaux portent sur le côté pair de la nationale
  • La circulation s’effectue côté impair mais toujours en sens unique et dans le même sens ;
  • Les parkings en domaine public situés côté pair sont supprimés, les accès aux parkings privés et aux habitations sont partiellement maintenus ;
  • L’accès à la rue de Saint-Dié est supprimé et celui à la rue de l’abattoir est maintenu.
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N90 : aménagement du giratoire de l’Octroi de Bray

Depuis le 17 septembre, à Estinnes et à Binche, les travaux d’aménagement du giratoire de l’Octroi de Bray ont débuté à l’intersection formée par la N90/Route de Mons et la N27/Avenue Léopold III.

Une bande reste maintenue par sens sur la N90. La vitesse maximale est limitée sur la zone de chantier à 30 km/h. Par ailleurs, les usagers circulant en direction de Binche ne peuvent pas accéder à la N27/avenue Léopold III via le tourne-à-gauche :

  • Ils sont invités à poursuivre jusqu’au giratoire formé avec la N563/chaussée d’Estinnes et la chaussée Romaine afin de reprendre la nationale en direction de Mons.

Ces travaux devraient être achevés pour le début de l’année 2023.

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