Regions

Le port du masque a-t-il encore un sens dans le milieu médical ?

Coronavirus : à quand bas les masques ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Bientôt trois ans que le confinement a été décrété en Belgique suite à l’épidémie de coronavirus. C’était le 17 mars 2020 que la première ministre Sophie Wilmès annonçait le lockdown. Depuis, la vie a repris son cours. Les masques sont tombés, partout ou presque. Depuis près d’un an, les masques ne sont plus obligatoires que dans trois lieux en Wallonie et à Bruxelles : les hôpitaux, les cabinets médicaux (chez le médecin) et dans les pharmacies.

Une obligation qui pose question. Le ras-le-bol monte au sein du corps médical (et des autres métiers travaillant en milieu hospitalier) obligé de porter un masque toute la journée en toutes circonstances au sein de l’hôpital. Les soignants s’interrogent, par exemple, est-ce que porter le masque lors d’une consultation en orthopédie a encore un sens ?

Georges de Bilderling, chef du service pédiatrique au CHR Namur – site Meuse
Georges de Bilderling, chef du service pédiatrique au CHR Namur – site Meuse © RTBF – Anaïs Stas

Georges de Bilderling est chef du service pédiatrique au CHR Namur – site Meuse, il consulte également dans son cabinet privé en dehors de l’hôpital. "Je porte toujours un masque aussi bien à l’hôpital qu’en consultation pour rassurer les personnes qui sont stressées par rapport au covid. Dans mes patients, en dehors de l’hôpital, beaucoup oublient le masque, je ne les oblige pas à en porter. Je travaille avec des enfants, le masque peut effrayer, surtout les plus jeunes". Avec ses collègues la question de l’utilité d’un port systématique du masque se pose. "De plus en plus de collègues sont contre, certains totalement contre".

Le port du masque pourrait devenir saisonnier

"Le ras-le-bol des médecins est remonté jusqu’au Conseil Supérieur de la Santé" explique le virologue Yves Van Laethem. Le Conseil Supérieur de la Santé a soumis un avis au gouvernement. "Pour avoir un système global dans lequel on pense que le masque n’est plus là contre le coronavirus mais contre les infections respiratoires et donc est utile à certains moments de l’année et inutile à d’autres moments y compris au sein de l’hôpital". L’obligation du port masque dans le milieu médical pourrait donc être suspendue dans quelques semaines. "Le VRS nous a quitté, la grippe nous a quitté, nous sommes actuellement dans une vaguelette de covid. Elle devrait se terminer dans deux ou trois semaines. On peut donc espérer que l’obligation du port du masque soit suspendue et qu’il ne sera réactivé qu’en automne et pour la période la plus courte possible".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous