La Société fédérale de participations et d'investissements (SFPI), bras financier de l'État belge, prévoit d'axer cette année ses investissements dans la transition écologique, a annoncé le CEO Koen Van Loo. L'importance du secteur financier dans le portefeuille de la SFPI pourrait s'en trouver diminuée.
En 2022, la SFPI a réalisé un bénéfice net de près de 515 millions d'euros. Les actifs financiers de la société ont représenté un total de près de 10 milliards d'euros. La SFPI a perçu pour 524 millions d'euros de dividendes en 2022, contre 131 millions l'année précédente.
Ces résultats, qualifiés d'"exceptionnels" par la présidente Laurence Bovy, sont le fruit d'une triple opération qui s'inscrit dans le cadre du plan stratégique 2020-2025 de la SFPI.
Début 2022, le fonds public a investi quelque 600 millions d'euros dans Ageas, le premier assureur du pays, et 700 millions d'euros dans Euroclear. La SFPI a également cédé un tiers de sa participation (7,8%) dans BNP Paribas, soit 2,7% du capital de la banque française, ce qui lui a permis de récupérer plus de deux milliards d'euros.
La société distribuera 32,9 millions d'euros de dividendes à l'État fédéral, son unique actionnaire."L'État a accepté que ce montant soit identique à celui de l'année précédente afin de permettre à la SFPI de dégager davantage de moyens pour de nouveaux investissements", a expliqué la présidente.
Les investissements dans le premier assureur belge et Euroclear ont augmenté la part du secteur financier dans le portefeuille de la SFPI, qui souhaite "freiner un peu" les investissements dans ce secteur. La société compte, pour les deux prochaines années, investir dans trois "nouveaux" domaines : la transition énergétique, la mobilité ainsi que l'investissement à impact.