RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Concours Reine Elisabeth

Le portrait de Petar Pejčić, finaliste du Concours Reine Elisabeth 2022 violoncelle

Portrait du finaliste Petar Pejčić

Concours Reine Elisabeth Violoncelle 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

30 mai 2022 à 13:12Temps de lecture3 min
Par Françoise Brumagne d'après un reportage de la VRT

Petar Pejčić vient de Belgrade en Serbie, il a tout juste 20 ans, c’est le plus jeune des finalistes du Concours Reine Elisabeth 2022. Il joue sur un violoncelle qui a 10 ans d’âge, un instrument fabriqué par le luthier Stephan von Baehr.

Il a commencé à jouer à l’âge de 4 ans, ses parents sont tous les deux musiciens, donc, il est né dans un univers musical.

Quant à son instrument, personne ne veut le croire, mais ce violoncelle n’a que 10 ans ! C’est un instrument tout neuf ! Et même si ce n’est pas un Stradivarius, il est incroyable !

Quand il est entré à la Chapelle Musicale, il a trouvé intéressant combien l’expérience était extrême : "C’est quand même étrange de se retrouver une semaine sans aucun contact, sans téléphone, sans tablette, sans ordinateur, c’est fou, non ? "

Petar Pejčić s’inspire beaucoup des athlètes sportifs quand il s’agit de se préparer, il considère que c’est le même type d’expérience : "Quand vous travaillez environ 10 heures par jour, pendant des mois, votre corps commence à le sentir, et il vous lâchera si vous n’êtes pas prudent". Les grands sportifs comme Kobe Bryant, Michael Jordan, les grands boxeurs comme Mohamed Ali, ou même Novak Djokovic, "le plus grand joueur de tennis de tous les temps" (et Serbe, également, ndlr) ont changé la donne dans l’histoire du sport.

Le finaliste n’a pas l’ambition de "changer la donne", mais il veut laisser son empreinte dans l’histoire de la musique et il est prêt à tout sacrifier pour cela, sans problème !

Sur le même sujet

Compte rendu de la première soirée de la finale du Concours Reine Elisabeth

Concours Reine Elisabeth

Les prestations de Petar Pejčić, 5e lauréat du Concours Reine Elisabeth 2022

Concours Reine Elisabeth

Articles recommandés pour vous