RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Concours Reine Elisabeth

Le portrait de Stéphanie Huang, finaliste du Concours Reine Elisabeth 2022 violoncelle

Portrait de la finaliste Stéphanie Huang

Concours Reine Elisabeth Violoncelle 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

31 mai 2022 à 14:01Temps de lecture3 min
Par Françoise Brumagne d'après un reportage de la VRT

Stéphanie Huang, notre candidate belge, a 26 ans, elle joue sur un Francesco Stradivarius de 1742.

Elle adore son instrument, le violoncelle, pour plein de raisons : "D’abord, c’est très beau, c’est une belle œuvre d’art, et puis, on a des belles basses, c’est très chaud, et puis on peut avoir aussi des aigus, il y a une grande amplitude, c’est ce que j’aime, j’ai l’impression qu’on peut faire plein de choses avec ! L’instrument est un peu grand, ça n’est pas toujours facile de le transporter sur son dos, et vu que je suis petite, ça n’est pas très pratique, mais il est tellement beau, c’est la bonne quantité de bois, et il y a de quoi regarder et admirer l’instrument", plaisante-t-elle.

Un concours c’est une épreuve très stressante, elle a ressenti des sensations qu’elle n’avait jamais ressenties auparavant. 

Pour résister, elle fait du travail mental qui consiste à se mettre dans un mood très positif, pour contrôler son stress.

Normalement, elle préfère la méditation guidée qu’elle exerce avec son téléphone, mais avec la règle imposée par la Chapelle durant cette semaine de mise en loge, elle va juste faire des exercices de respiration. Il faut forcément une discipline, quelque chose qu’elle a acquis depuis son plus jeune âge, et donc, pas question de sortir en période de concours, même si elle ne se considère pas non plus comme une fêtarde…

"J’ai un peu l’impression que c’est surréaliste ce qui m’arrive, parce que c’est vrai que j’ai grandi en regardant le Concours Reine Elisabeth à la télé, avec mes parents, on regardait toujours la finale, mais jamais je ne me suis dit : je veux être là ! Ça me touche beaucoup, et en plus le public belge est tellement chaleureux !"

Sur le même sujet

Concours Reine Elisabeth : Stéphanie Huang est élue Prix Musiq3 du Public

Concours Reine Elisabeth

"Smile" de Charlie Chaplin interprété par les huit violoncelles d’Ô-Celli, tout ce qui nous faut pour avoir le sourire

Journal du classique

Articles recommandés pour vous