RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Concours Reine Elisabeth

Le portrait de Taeguk Mun, finaliste du Concours Reine Elisabeth 2022 violoncelle

Portrait du finaliste Taeguk Mun

Concours Reine Elisabeth Violoncelle 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

30 mai 2022 à 12:40 - mise à jour 30 mai 2022 à 12:45Temps de lecture3 min
Par Françoise Brumagne d'après un reportage de la VRT

Taeguk Mun vient de Corée du Sud, il a 28 ans. Il joue sur un violoncelle de Giovanni Grancino, c’est un instrument qui date de 1697.

Son parcours musical a commencé très tôt, puisque ses parents l’ont inscrit à des cours de piano, dès l’âge de 3 ans, mais il s’est mis au violoncelle dès qu’il a eu 4 ans.

Avec le recul, il pense maintenant qu’il préfère s’exprimer en musique avec son violoncelle plutôt que par les mots.

Son violoncelle, un Giovanni Grancino, datant de 1697, a été fabriqué à Milan et il a selon lui, une belle sonorité de ténor, il trouve qu’il sonne un peu comme un roc ! On ne devrait pas le dire, mais certains instruments valent plus d’un million de dollars ! Et son violoncelle, eh bien, on va dire qu’il a la valeur d’une maison de bonne taille, une comparaison qui le fait bien rire…

En arrivant à la Chapelle Musicale, il s’est senti un peu intimidé, il savait bien qu’il allait devoir tout abandonner de la vie normale, pour s’immerger complètement dans la musique pour une semaine : pas de smartphone, d’ordinateur, de tablette,.. Mais à la réflexion, il trouve que c’est une excellente opportunité pour prendre de la distance par rapport au monde, et c’est très bien pour les musiciens.

Et l’enjeu de la finale ? Il voit cela comme un bonus, puisque d’être en finale, c’est déjà un accomplissement, il se sent en confiance, et il est déjà très heureux.

Sur le même sujet

Les prestations de Taeguk Mun, lauréat du Concours Reine Elisabeth 2022

Concours Reine Elisabeth

Compte rendu de la première soirée de la finale du Concours Reine Elisabeth

Concours Reine Elisabeth

Articles recommandés pour vous