Le 12 mai à minuit, Samuel Hasselhorn recevait le premier prix du Concours Reine Elisabeth 2018, édition chant. Âgé de 28 ans, il a déjà une belle carrière derrière lui, dont un premier CD Nachtblicke, reprenant des Lieder de Schubert, Pfitzner et Reimann, qui est sorti en 2014.
En Finale, et durant les autres étapes de la compétition, il n’a pas cherché à démontrer tout son talent en chantant des grands hits du répertoire, il s’est concentré sur ce qu’il fait de mieux, notamment les lieder, et il a voulu raconter une histoire qui connectait les pièces entre elles, lors de cette performance de 20 minutes qui lui était demandée.
Thierry Loreau a réalisé le portrait du 1er lauréat (portrait qui sera diffusé ce soir lors de la retransmission du concert de clôture sur La Trois vers 21h10) et il lui a offert une récompense en l’emmenant visiter de l’atelier du chocolatier Pierre Marcolini : pour Samuel Hasselhorn, qui adore le chocolat, chant et chocolat sont deux plaisirs qui apportent le bien-être aux gens, chacun par les sens qu’ils visent.
Enfin, cela ne s’invente pas, c’est le jour de son anniversaire que Samuel Hasselhorn recevra son prix des mains de la Reine Mathilde, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.