Monde Europe

Le Portugal touché par plusieurs incendies, faisant déjà 130 blessés

© Getty Images

14 juil. 2022 à 14:11Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Onze incendies touchent actuellement diverses régions du Portugal, a fait savoir la Protection civile jeudi. Quelque 1900 pompiers sont mobilisés pour tenter de contrôler ces flammes qui ont déjà fait 130 blessés, dont deux graves. Le pays connaît également une vague de chaleur, avec des températures atteignant 45 degrés.

Les incendies les plus alarmants se situent à Aveiro (nord), Leiria (centre), Faro (sud) et Setúbal, à 50 kilomètres au sud de Lisbonne. Ils sont alimentés par la sécheresse persistante et les vents importants, souligne la Protection civile. 

Certains foyers ont également été causés par négligence ou même délibérément allumés, ce qui a conduit à l'interpellation de plusieurs personnes.

Les feux de camp et les feux d'artifice sont actuellement interdits dans tout le pays et l'accès aux forêts est restreint. Un niveau d'alerte élevé est en vigueur jusque samedi au moins, a déclaré le Premier ministre António Costa.

Selon l'agence environnementale INCF, près de 100 kilomètres carrés de forêt ont volé en fumée depuis samedi. Des maisons, des usines et des terrains de golf ont aussi été détruits.

Sur le même sujet :

Sur le même sujet

France, Espagne, Grèce, Portugal : l'Europe occidentale encore accablée par les feux de forêt et la canicule

Monde Europe

Les incendies dans le sud-ouest de l’Europe se poursuivent, le Royaume-Uni en alerte rouge

Monde Europe

Articles recommandés pour vous