Consciente qu’Agnès doit être plurielle, Alexandra Lamy met donc un point d’honneur à s’atteler à la préparation de ce nouveau rôle. Avec pour mot d’ordre l’observation, elle regarde pour ce faire de nombreux débats télévisés et documentaires, pour s’emparer des mimiques et attitudes des femmes de pouvoir françaises.
Vu la fonction de son personnage, qui travaille dans la communication, elle porte en outre une attention toute particulière aux bras droits de celles-ci. "Que ce soit Ségolène Royal, Marine Lepen, ou Christine Lagarde, je suis allée un peu partout pour choper des choses de chacune" raconte-t-elle.
Quant à Finnegan Oldfield, le rôle lui échoit après que Noé Debré, avec qui il avait déjà travaillé sur le tournage du film "Les Cowboys", l’a recommandé auprès de Mathieu Sapin. Confiant dans son coscénariste, ce dernier lui fait alors passer une audition, et aussitôt son choix lui apparaît comme une évidence. "J’ai vu une vingtaine de jeunes comédiens mais Finnegan a quelque chose qui m’a vraiment séduit, sa fraîcheur. Je voulais un personnage qui soit très exogène au monde politique, qu’on sente qu’il ne vient pas de là et qu’il se prend au jeu" explique-t-il.
Au final, il en ressort un récit initiatique palpitant, émaillé de nombreux rebondissements et retournements de situation comme seul peut en créer le monde politique.
À voir ce lundi 17 avril à 22h05 sur La Une (juste après "Radin !") et disponible pendant les 30 jours suivants en streaming sur Auvio.