Le premier festival de musique classique en Chine depuis l’épidémie de COVID-19

01 juin 2020 à 11:50Temps de lecture1 min
Par Esmeralda Labye

C’est le plus grand festival de musique classique en plein air de Chine. Le Chenshan Grassland Broadcast Music Festival s’est déroulé à Shanghai ce samedi. C’est la 1er manifestation culturelle d’une telle ampleur depuis le début de l’épidémie de COVID-19.

festival musique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Prélude de Don Juan

Le festival avait pour thème " Vers la luminosité ". Il s’est tenu dans le jardin botanique de Shanghai. Des centaines de spectateurs y ont assisté malgré la pluie et la bruine. Le pianiste Song Siheng et son mentor Liu Zhong ont joué le concerto pour piano The Yellow River avec l’Orchestre et le chœur de l’Opéra de Shanghai.

"Le fleuve Jaune représente l’esprit de la nation chinoise et symbolise la persévérance de la nation chinoise et ses efforts inlassables dans nos luttes. En tant que fils d’un travailleur médical, je souhaite encourager nos travailleurs médicaux avec le deuxième mouvement du concerto, Ode to the Yellow River ", a déclaré le pianiste.

© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Le festival était dédié au bien-être. Les organisateurs avaient invité des représentants des équipes médicales de Shanghai, la police, des bénévoles, les travailleurs communautaires, les travailleurs de l’assainissement et leurs familles à profiter du spectacle.

"Nous avons enlevé les masques et respiré l’air frais, tout en écoutant la musique splendide et en ressentant la chaleur et la force qu’elle nous apportait. Je me sens vraiment heureux du fond du cœur", a déclaré Chen Jun, membre d’une équipe médicale intervenu à Hubei.

© Tous droits réservés

Alors que la nuit tombait, le festival de musique s’est clôturé avec l’Ode à la joie, la Symphonie n°9 de Beethoven. "J’ai joué avec ce chœur symphonique à plusieurs reprises, mais cette fois, cela signifie encore plus, car il contient un idéal pour un avenir, une ferme conviction et un sentiment de fierté de triompher ", a déclaré la soprano Song Qian.

© Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous