RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Le premier hommage à Garrett List aura lieu ce jeudi au Manège Fonck de Liège

09 févr. 2022 à 17:36Temps de lecture1 min
Par Mallaury Lehnertz (avec Bénédicte Alié)

Ce 10 février, dans le cadre du Festival de Liège, aura lieu le premier temps fort d’un hommage à Garrett List, ce musicien, compositeur et chanteur américain, liégeois d’adoption, décédé il y a deux ans, en décembre 2019.

Cet hommage, qui se déroulera entre le printemps et l’automne 2022, sera l’occasion de découvrir, en première mondiale, l’intégrale d’une œuvre composée dans les années 80 par Garrett List. "Music for Trees" est une œuvre visionnaire sur le rapport de l’Homme et de la Nature, sur le thème des arbres du monde.

Il se rappelle en Arizona où il est né, d'un arbre qu’il y avait dans un jardin.

 

Un arbre pour chaque heure de la journée

"La musique pour les arbres, les arbres pour les gens, les gens pour la musique", "Music for Trees" est un voyage musical, poétique et écologique composé par Garrett List il y a plus de trente ans, dédié aux arbres du monde entier. Denis Punga, metteur en scène : "Il y a 24 arbres qu’il a choisit à différents moments de la journée. Parfois, c’est des arbres qu’il a vraiment rencontré lors de ses voyages. Parfois, c’est des arbres imaginaires. Parfois l’imaginaire de son enfance. Il se rappelle en Arizona où il est né, un arbre qu’il y avait dans un jardin. C’est en fait l’arbre monde on pourrait dire"

Parfois, on ne sait pas si c’est Broadway ou si c’est Stravinsky ou si c’est Jacques Brel avec les orchestres.

Un concert-hommage pour chaque saison

"Music for Trees", c’est plus de 3 heures de musique déclinées en quatre concerts de février à novembre 2022 avec l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’orchestre du Conservatoire et bien-sûr, Orchestra Vivo !, ce grand orchestre de Chambre créé en 2010 par Garrett List.

Cet hommage sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir une musique quelque part inclassable. Manu Louis, directeur artistique : "Il y a cette touche vraiment très spéciale dans sa musique. Parfois, on ne sait pas si c’est Broadway ou si c’est Stravinsky ou si c’est Jacques Brel avec les orchestres. Et cela surfe toujours entre les choses".

"Music for Trees" fera l’objet d’une tournée avec Orchestra Vivo dès l’été 2022, en salle et dans les festivals dont le Gaume festival au mois d’aout.

Pour les informations pour le 1er temps fort de cet hommage : www.festivaldeliege.be

M. Barzin

Articles recommandés pour vous