Psychologie

Le premier implant cérébral pour traiter la dépression se lance dans la phase de test sur l’humain

© Tous droits réservés

La société ayant développé le premier implant cérébral pour traiter la dépression, de la taille d’un centime, se lance dans un essai sur l’humain.

Cet implant se trouve sous la peau et libère de minuscules impulsions électriques pour tenter de soigner la dépression. La technologie avait été dévoilée en septembre 2022, lorsque des médecins de Saint-Louis (USA) avaient installé des électrodes sur le crâne rasé d’un patient. Cette fois-ci, l’implant sera bien intégré sous la peau, contre le crâne. Une autre partie du système sera lui sur le crâne (extérieur) et permettra d’enclencher et de surveiller l’implant.

La start-up Inner Cosmos est l’une des entreprises travaillant sur une technologie pouvant être implantée dans le cerveau des patients, comme Neuralink, la société d’Elon Musk qui promettait des implants d’ici juin 2023.

Inner Cosmos explique que les impulsions électriques ne seraient envoyées que pendant une quinzaine de minutes chaque jour. Ils espèrent ainsi traiter les problèmes de santé mentale avec du matériel physique et efficace plutôt que des méthodes traditionnelles telles que la psychiatrie et la psychologie. Le test devrait durer une année complète et d’autres patients pourraient rejoindre l’essai clinique en cours, selon le DailyMail.

Le PDG d’Inner Cosmos, Meron Gribetz, a déclaré à Forbes : "Notre mission est de créer un monde qui restaure le pouvoir cognitif de l’humanité en rééquilibrant l’esprit humain. Les effets sont ressentis par des millions de personnes, entraînant une augmentation des niveaux de dépression. Nous pensons que notre approche peut apaiser la vie des personnes souffrant de dépression et éventuellement s’adapter à d’autres troubles cognitifs."

C’est un psychiatre qui programme l’appareil et le règle en fonction des besoins de chaque patient. Des capteurs surveillent en permanence l’implant et un médecin peut consulter un tableau de bord connecté à distance pour voir comment se porte le cerveau du patient en temps réel.

Les essais cliniques continueront donc pendant au moins un an avant la publication des résultats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous