Ce mardi à 14 heures, le Premier ministre, Alexandre De Croo a prononcé devant les Députés sa déclaration gouvernementale dans laquelle il a détaillé les grandes lignes du budget fédéral 2022 et la politique qui sera suivie par le gouvernement.
La séance a débuté par une prise de position du Chef de groupe N-VA. L’opposition nationaliste flamande a décidé de quitter l’hémicycle pour ne pas, a dit Peter De Roover (N-VA) "se rendre complice" du gouvernement.
La N-VA reprochait que tous les députés ne soient pas autorisés à suivre, dans l’hémicycle, cette Déclaration de politique générale, en raison des règles sanitaires. La N-VA critiquait aussi le fait que le Premier ministre ait déjà communiqué sur le contenu de l’accord budgétaire, ce matin, lors d’une conférence de presse.
Pour la N-VA, le Parlement aurait dû bénéficier de la primeur. Ce à quoi le Premier ministre, Alexander De Croo, a répondu qu’en 2016, alors que la N-VA était membre du gouvernement fédéral, on avait déjà procédé de cette façon et que, par ailleurs, toutes les informations, notamment les tableaux budgétaires, n’avaient pas été communiquées lors de la conférence de presse.
Du côté de la Présidente de la Chambre, on a précisé que les règles sanitaires "Covid" ne permettaient toujours pas aux 150 députés d’être tous présents dans l’hémicycle. Des salles de commission ont été prévues pour permettre aux députés qui n’auraient pas de place dans l’hémicycle de suivre la Déclaration gouvernementale.