Monde

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez nommé président de l’Internationale socialiste

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez sourit avant une conférence de presse après le 33e sommet ibérique annuel, à Viana do Castelo, le 4 novembre.

© AFP

Temps de lecture
Par Belga, mis en ligne par K. Dero

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a été nommé vendredi président de l’Internationale socialiste (IS), au premier jour du congrès de cette organisation rassemblant 132 partis socialistes ou sociaux-démocrates dans le monde, qui se tient jusqu’à dimanche à Madrid.

Il n’y a pas eu de vote, Pedro Sánchez étant l’unique candidat à la succession de l’ancien Premier ministre grec George Papandreou, à la tête de l’IS depuis 2005.

George Papandreou a proposé au congrès de "soutenir cette candidature par acclamation", les participants se levant et applaudissant Pedro Sánchez, qui a alors posé la main sur son cœur en signe de remerciement.

Unique candidat à la succession de Papandreou

Dans son discours d’ouverture du congrès peu avant sa nomination, Pedro Sánchez, 50 ans, avait expliqué qu’il se présentait "très humblement, avec une intention précise pour cette organisation : en faire une importante plateforme idéologique du mouvement progressiste international".

Affirmant vouloir honorer "l’héritage qui nous inspire tous", le Premier ministre espagnol a dit vouloir "donner le meilleur de lui-même".

S’adressant aux femmes participant au congrès de l’IS, il a promis qu’il allait "lutter pour la parité hommes-femmes", l’une des priorités de sa politique depuis son arrivée au pouvoir en Espagne en 2018.

Une intention précise pour cette organisation : en faire une importante plateforme idéologique du mouvement progressiste international

Pedro Sánchez dirige depuis 2014 le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), qui était alors dans l’opposition.

Vers une carrière internationale ?

L’annonce par Pedro Sánchez qu’il briguerait le poste de président de l’IS, un poste relativement peu en vue, a été interprétée en Espagne, notamment dans les médias, comme un signe de son intention d’utiliser cette organisation comme un possible tremplin vers une future carrière internationale si -- comme les sondages le prédisent – son parti perdait les prochaines élections législatives, qui auront lieu avant la fin de 2023.

L’IS regroupe la plupart des formations socialistes, travaillistes et sociales-démocrates dans le monde.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous