Sur les plages de Sfax en Tunisie, Lionel n’a plus rien à perdre. Ce solide gaillard de 27 ans est arrivé du Cameroun il y a un an et demi, avec une obsession, rejoindre l’île de Lampedusa en Italie à 180 km de là. Lors de sa troisième tentative, son bateau a chaviré. "Le temps s’est gâté et nous avons fait naufrage. Le bateau a pris l’eau. C’était une embarcation en métal", raconte-t-il simplement.
Avec le retour des beaux jours, le nombre de migrants qui tentent de traverser la méditerranée, clandestinement, au péril de leur vie, explose. Malgré le danger, rien ne semble les arrêter, ils gardent l’espoir d’avoir une vie meilleure en Europe.
Lionel est resté plusieurs heures dans l’eau avant d’être sauvé par des pêcheurs. "J’avais ma bouée de sauvetage, je me suis couché sur le dos", poursuit-il. "Et ensuite je me suis laissé emporter par les vagues. J’ai juste pris une fille qui était à côté de moi dans l’embarcation. Dès que nous sommes tombés dans l’eau, j’ai demandé à la fille de rester tranquille, de ne pas paniquer. Je lui ai dit : on va s’en sortir ! J’ai enroulé mes jambes autour de son cou, elle aussi avait une bouée de sauvetage, on s’est laissés emporter jusqu’au petit matin".