Le président des États-Unis Joe Biden se rendra en mars au Canada, a annoncé mardi la Maison Blanche à l’issue d’une rencontre bilatérale avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau à Mexico.
Il s’agira de son premier déplacement au Canada depuis le début de son mandat en janvier 2021. Biden et Trudeau se sont rencontrés à Mexico avant le "10e sommet des dirigeants d’Amérique du Nord" prévu dans l’après-midi avec le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador. "Le président Biden a remercié le Premier ministre Trudeau pour la participation du Canada à l’assistance sécuritaire, économique et humanitaire à l’Ukraine", ajoute le communiqué de la Maison Blanche.
Les deux leaders nord-américains ont également abordé "la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti", pays d’où proviennent de nombreux migrants qui tentent de gagner les États-Unis à travers le Mexique. "Les deux dirigeants se sont engagés à poursuivre leur coordination avec leurs partenaires au Conseil de sécurité des Nations unies dans les prochaines étapes pour soutenir la stabilité en Haïti, y compris le soutien à la police nationale d’Haïti".