Le président arménien Armen Sarkissian a annoncé dimanche sa démission, évoquant son incapacité inhérente à ses fonctions largement honorifiques à "influer" sur la vie politique de son pays en ces "temps difficiles".
"J'ai réfléchi pendant très longtemps et j'ai décidé de démissionner après quatre ans de travail actif en tant que président", a déclaré M. Sarkissian dans un communiqué, ajoutant que le chef de l'Etat en Arménie "ne dispose pas des outils nécessaires pour influer sur les processus importants de la politique étrangère et intérieure dans une période difficile pour le peuple et le pays".
"Le président ne dispose pas des outils nécessaires pour influer sur les processus importants de la politique étrangère et intérieure dans des moments difficiles pour le peuple et le pays", a-t-il ajouté, le pouvoir exécutif étant pour l'essentiel dans les mains du Premier ministre Nikol Pachinian.
Armen Sarkissian a été au centre d'une crise politique qui a éclaté à la suite de la défaite en 2020 de l'Arménie dans une guerre avec son voisin et rival de longue date, l'Azerbaïdjan, pour le contrôle de la région contestée du Nagorny-Karabakh.
MM. Sarkissian et Pachinian étaient en désaccord sur la décision de révoquer le chef d'état-major de l'armée au lendemain du conflit entre ces deux ex-républiques soviétiques du Caucase qui a fait plus de 6.500 morts.
"J'espère que les modifications dans la Constitution seront finalement mises en oeuvre et que le prochain président et l'administration présidentielle seront en mesure de fonctionner dans un environnement plus équilibré", peut-on encore lire dans le communiqué.
Armen Sarkissian, né en 1953 à Erevan, a été Premier ministre en 1996-1997, avant d'être élu président en mars 2018.