Le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a subi mardi à Bruxelles une intervention à coeur ouvert qui se serait bien déroulée, rapporte jeudi La Libre Afrique, le site du quotidien consacré à l'actualité africaine, en citant un des proches de la présidence de la République démocratique du Congo (RDC) à Kinshasa.
Cette information a toutefois été démentie par des sources familiales auprès de la radio Top Congo FM de Kinshasa, qui ont évoqué un "check up médical habituel". Aucune confirmation n'a pu être obtenue de source congolaise à Bruxelles.
Une opération à cœur ouvert ?
"La situation est gérée", a pour sa part indiqué le proche de la présidence congolaise à La Libre Afrique, confirmant que l'opération "à cœur ouvert s'est bien passée". Cette source a confirmé que Félix-Antoine Tshisekedi "a quitté le pays (la RDC, ndlr) dans un état critique dimanche".
Son départ dimanche après-midi - quelque peu précipité - de l'aéroport de Kinshasa-Ndjili pour Bruxelles, en compagnie de son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi, avait été annoncé lundi par le média en ligne Actualité.cd, qui évoquait un séjour privé en Belgique d'une durée indéterminée pour un "checkup médical", en citant l'entourage présidentiel.