La 75e édition du festival de Cannes s'est terminée ce samedi soir avec un carton plein pour le cinéma belge. Avant de connaître cette belle moisson, le président du festival de Cannes, Pierre Lescure, insistait sur le caractère novateur du cinéma belge, sur l'antenne de la Première.
"Une de mes grandes satisfactions c’est la qualité générale des films en compétition", déclare Pierre Lescure. "Les critiques français, qui sont les champions du monde de la critique, considèrent que tous les films sont intéressants, même s’ils en préfèrent plus que d’autres. Il n’y a pas de film rejeté", explique-t-il.
Les Dardenne nous surprennent
Cette année, sur les 21 films en compétition il y a trois films belges. Comment expliquer ce petit miracle ? "Singulièrement depuis 15 ans, le cinéma belge a amené au festival de Cannes de la novation", explique le président du festival. "Ce sont des films qui vont au cœur de la société avec une prise directe de la vie réelle. Cette année, il y a une conjonction de trois films et tant mieux".'