Monde Afrique

Le président sud-africain favori pour rester au pouvoir, malgré un scandale

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, au Cap (Afrique du Sud) le 10 décembre 2022

© GIANLUIGI GUERCIA

Par AFP, édité par Théa Jacquet

L’ANC, parti historique au pouvoir en Afrique du Sud, se réunit vendredi pour choisir son prochain leader et probable futur chef d’Etat, quelques jours après avoir écarté la menace d’une procédure de destitution contre son favori, l’actuel président Cyril Ramaphosa.

Ramaphosa est accusé d’avoir tenté de dissimuler le vol de liasses de dollars cachées dans un canapé dans l’une de ses propriétés, en 2020. L’enquête de police est en cours, le président n’a pas été inculpé à ce stade.

Quelque 4500 délégués du Congrès national africain (ANC), venus des quatre coins du pays, voteront lors du congrès de cinq jours qui se tient dans un centre de conférence de la banlieue de Johannesburg.

Cyril Ramaphosa, 70 ans, est en bonne voie pour conserver la présidence du parti et décrocher un second mandat, si l’ANC remporte les élections générales de 2024. Son seul rival à ce stade, loin derrière, est son ancien ministre de la Santé, Zweli Mkhize, 66 ans.

A défaut d’une alternative crédible au sein de l’ANC, le parti majoritaire au Parlement lui a apporté un soutien officiel : les députés ont écarté la possibilité d’un vote sur un départ forcé du chef d’Etat.

En baisse dans les urnes depuis dix ans, l’ANC est passé pour la première fois sous les 50% lors d’élections locales l’an dernier, ce qui lui a valu la perte de villes clés. Le parti, qui dirige le pays depuis la fin de l’apartheid, est ainsi hanté par la peur d’une défaite aux élections générales de 2024.

"L’ANC a besoin de Ramaphosa. Il va gagner", avance l’analyste politique sud-africain, Ralph Mathekga. "Même ceux qui le détestent ont besoin qu’il gagne", ajoute-t-il à propos du parti déchiré par des divisions internes. Et avec une opposition qui peine à se structurer, la voie semble ouverte à Ramaphosa pour conserver le pouvoir.

Images du 5/12/22 sur le même sujet :

Afrique du Sud : le président Ramaphosa dans la rue à Johannesburg

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous