Monde Afrique

Le président sud-africain Ramaphosa accusé de trahison et corruption par son prédécesseur

Le président Ramaphosa

© Tous droits réservés

22 oct. 2022 à 18:15Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Lavinia Rotili

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma, forcé à la démission en 2018 à la suite d’accusations de corruption, a accusé samedi son successeur Cyril Ramaphosa de "trahison et d’être "corrompu", deux mois avant une importante réunion du parti au pouvoir.

Il réagissait à des allégations selon lesquelles M. Ramaphosa serait impliqué dans une obscure affaire de cambriolage dans une de ses propriétés. Cette violente charge contre le chef de l’Etat place dans la tourmente M. Ramaphosa, élu sur la promesse de lutter contre la corruption.

M. Ramaphosa est accusé d’avoir dissimulé à la police et au fisc un cambriolage datant de 2020 dans une de ses propriétés, au cours duquel d’importantes sommes en espèces ont été trouvées, cachées dans du mobilier. Les cambrioleurs auraient emporté quatre millions de dollars (4,08 millions d’euros). Une enquête a été ouverte après une plainte déposée par l’ancien chef du renseignement sud-africain.

La plainte accuse M. Ramaphosa d’avoir dissimulé à la police le cambriolage et au fisc l’argent trouvé sur place, ainsi que d’avoir organisé l’enlèvement et l’interrogatoire des voleurs, puis de les avoir soudoyés pour qu’ils gardent le silence.

Une commission indépendante a été constituée par le Parlement pour enquêter sur l’affaire. Les résultats de l’enquête pourraient conduire à un éventuel vote au Parlement pour sa destitution.

M. Ramaphosa nie les allégations et dénonce une manœuvre politique. Mais pour l’ex-président Zuma, la conférence de l’ANC (Congrès national africain, le parti du président) "va devoir traiter de ce cas" et décider si le président peut rester ou pas.

M. Zuma, qui doit répondre devant la justice d’une affaire de pots-de-vin datant de plus de 20 ans, a annoncé des velléités de retour en politique.

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous