Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a été testé positif au coronavirus et est actuellement sous traitement. Il présente de légers symptômes, ont fait savoir les services de la présidence dans une brève déclaration dimanche soir.
"Le président, qui est entièrement vacciné, est en auto-isolation et a transmis ses pouvoirs pour la semaine à venir au vice-président David Mabuza", indique le communiqué.
Cyril Ramaphosa, âgé de 69 ans, avait été vacciné avec le vaccin Johnson & Johnson en février.
Cérémonie d'hommage à Frederik de Klerk
Plus tôt ce dimanche, Cyril Ramaphosa a assisté à une cérémonie d'hommage à Frederik de Klerk, l'ancien président décédé le mois dernier. Il a été accueilli par la veuve de ce dernier. La cérémonie, qui s'est déroulée dans la "Groote Kerk" de la ville du Cap, a réuni plus de 200 personnes.
►►► À lire aussi : L’Afrique du Sud, laboratoire mondial de l’Omicron : hausse rapide, plus de jeunes touchés… mais pas encore de conclusions
C'est également en Afrique du Sud qu'a été découvert le variant Omicron, qui se répand maintenant rapidement dans le monde entier.
En réaction aux interdictions de voyager dans divers pays d'Afrique australe qui ont été annoncées par la suite, Cyril Ramaphosa a dénoncé un "apartheid sanitaire". "C'est une gifle à notre expertise, car ce sont nos scientifiques qui ont été les premiers à découvrir la variante", avait-il déclaré au début du mois.