Le président tchèque Milos Zeman tend la main à l'opposition pour une coalition

Czech President Milos Zeman undergoes surgery after breaking arm

© Copyright 2018, dpa (www.dpa.de). Alle Rechte vorbehalten

Le président tchèque Milos Zeman a annoncé vendredi qu'il était prêt à échanger avec le chef de l'alliance de centre-droit Ensemble, Petr Fiala, qui a remporté les élections législatives le mois dernier, pour former un futur gouvernement.

"Personne ne veut négocier" avec Andrej Babis

Hospitalisé au lendemain du vote le 10 octobre, M. Zeman semblait jusqu'à présent lui préférer l'actuel Premier ministre et milliardaire Andrej Babis, son allié d'alors, dont le mouvement populiste ANO avait obtenu la deuxième position.

"Ce ne sera pas un problème parce qu'Andrej Babis, avec qui je viens de parler au téléphone, n'est pas intéressé pour rester Premier ministre", a justifié Milos Zeman sur la radio Frekvence 1.

"La raison est simple: personne ne veut négocier avec lui", a ajouté le président âgé de 77 ans, lors de sa première interview publique depuis des mois.

L'alliance Ensemble, rassemblant trois partis centristes et de droite, a formé une coalition avec une autre alliance de deux partis dans le but d'obtenir une majorité de 108 sièges sur 200 au parlement. 

Les cinq partis espèrent signer un accord de coalition lundi, au moment où le nouveau parlement tient sa réunion constituante. 

Le président Milos Zeman a pu sortir des soins intensifs jeudi, après avoir été hospitalisé à la suite d'"une carence en nutriments", a déclaré l'hôpital universitaire militaire de Prague. 

La République tchèque, membre de l'UE qui compte 10,7 millions d'habitants, fait face actuellement à un rebond de l'épidémie de Covid-19 ainsi qu'à une forte hausse des prix de l'énergie.

 

Les partis vainqueurs des élections signent un accord de coalition (Prague, 2 novembre)

République tchèque : les partis vainqueurs des élections signent un accord de coalition (Prague, 2 novembre)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous