Guerre en Ukraine

Le président ukrainien Zelensky en visite officielle en Pologne, son allié incontournable contre la Russie

Le président ukrainien Zelensky en visite officielle en Pologne (05/04/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Africa Gordillo

Après Washington, Londres, Paris et Bruxelles, le président ukrainien Volodymyr Zelenski est en Pologne ce mercredi. Il est arrivé à Varsovie ce matin pour sa première visite officielle dans le pays. Un choix stratégique pour le président ukrainien alors que la Pologne est devenue une alliée incontournable depuis le début de l’offensive russe, le 24 février 2022.

Incontournable dans l’accueil des réfugiés ukrainiens et dans son soutien politique et militaire, usant de son influence auprès des Occidentaux et utilisant ses ressources pour faire front au président russe Vladimir Poutine. Cette visite intervient alors que l’Ukraine se prépare à mener une contre-offensive pour reprendre des territoires occupés dans l’est et le sud du pays.

Les exilés ukrainiens

Le président ukrainien "veut rencontrer les Polonais et les Ukrainiens vivant en Pologne", a déclaré le chef du bureau de la politique internationale, Marcin Przydacz, à la radio polonaise privée RMF FM il y a quelques jours.

La Pologne accueille un million et demi de réfugiés ukrainiens depuis le début de la guerre. Aux premiers jours de l’agression russe, jusqu’à neuf millions d’Ukrainiens ont été comptabilisés dans le pays ; sept millions et demi ont depuis quitté la Pologne. Selon des données publiées par l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), la Pologne a par ailleurs dépensé quelque 8,36 milliards d’euros en 2022 pour l’hébergement, les soins de santé et d’autres services pour les exilés ukrainiens présents dans le pays, soit le montant le plus important au sein de l’Union européenne.

Un allié politique et militaire

La Pologne, membre de l’Otan, a également joué un rôle clé en persuadant les autres pays occidentaux de fournir des chars et d’autres types d’armes à l’Ukraine. Elle sert notamment de plateforme logistique pour des livraisons d’aide militaire et humanitaire et les chefs d’États en ont fait une escale incontournable quand ils sont en route pour l’Ukraine.

Varsovie a annoncé lundi avoir livré les premiers chasseurs MiG-29 promis à l’Ukraine. Le président polonais Andrzej Duda avait annoncé mi-mars la livraison de quatre appareils, une première de la part d’un membre de l’Otan. La Pologne a également livré à l’Ukraine 14 chars Leopard 2A4 en février mars.

Une cérémonie formelle d’accueil se tiendra à 13 heures devant le palais présidentiel à Varsovie. Le programme détaillé de cette visite d’un jour n’a pas été dévoilé, hormis la cérémonie d’ouverture et une rencontre publique, dans la cour du château royal, à 20 heures.

Sur le même sujet : Images d'Agence Reuters (05/04/2023)

Le président ukrainien Zelensky en visite officielle en Pologne, son allié incontournable contre la Russie (Reuters - 05/04/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La séquence du journal télévisé du 5/4/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous