Guerre en Ukraine

Le président Zelensky accuse la Russie de la "panne d'électricité totale" dans l'est de l'Ukraine

© GettyImages

11 sept. 2022 à 18:11Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Lavinia Rotili

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche que la Russie était responsable des coupures de courant qui touchent l'est de l'Ukraine et accusé Moscou de frapper délibérément des infrastructures civiles.

"Une coupure totale de courant dans les régions de Kharkiv et de Donetsk, une partielle dans les régions de Zaporijjia, Dnipropetrovsk et Soumy", a écrit M. Zelensky dans un communiqué sur les réseaux sociaux, selon qui "le but est de priver les gens de lumière et de chauffage".

Les autorités ukrainiennes de l'est du pays ont accusé dimanche les Russes de bombardements sur des infrastructures stratégiques qui ont entraîné des coupures de courant dans de vastes zones du pays, alors que Kiev a lancé une contre-offensive qui a enfoncé les lignes russes.

Loading...

Le gouverneur de la région de Kharkiv (nord-est) a déclaré que les frappes russes sur des "infrastructures essentielles" ont coupé l'approvisionnement en électricité et en eau. Son homologue de la région de Dnipropetrovsk (centre-est) a affirmé que les forces russes avaient "frappé les infrastructures énergétiques", en représailles à leur "défaite sur le champ de bataille".

Plus tôt dimanche, une carte publiée par le ministère russe de la Défense montrait que les forces russes s'étaient retirées au-delà des rivières Oskol et Severski Donets dans la région de Kharkiv. 

Selon les Ukrainiens, la Russie serait également en train de se retirer de certaines régions de Kherson.

Blackout dans le métro de Kharviv

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Ukraine : un automobiliste percute la voiture du président Zelensky

Monde Europe

Guerre en Ukraine : l'Ukraine dit avoir repris 500 km2 aux Russes dans le sud

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous