iXPé

Le prince héritier d’Arabie Saoudite rachète le studio SNK pour “occuper sa jeunesse”

© RTBF iXPé

Le studio SNK passe aux mains de Mohammed Ben Salmane (MBS), prince héritier d’Arabie Saoudite. Après avoir acquis 33 % des parts en 2021, il détient 96,18 % des parts de l'entreprise aujourd’hui. Le rachat date du 15 février, mais il est passé inaperçu. Il revient sur les devants de la scène grâce au forum ResetEra, un rachat qui rentre dans une logique du développement du divertissement dans son pays.  

SNK Corporation est un studio japonais fondé en 1973. Il est connu notamment pour la série de jeux vidéo de combat The King of Fighter et sa console Neo-Geo. Le studio a été racheté par Electronic Gaming Development Company, filiale de la fondation MiSK, propriété du prince.  

Ce n’est pas la première fois que MBS investit dans les jeux vidéo. En 2021, il a dépensé un total de 3,3 milliards de dollars pour plusieurs millions d’actions dans trois gros éditeurs de jeux vidéo : Electronic Arts, Take-Two et Activision Blizzard.  

La même année, dans un communiqué suivant le rachat de 33,3 % des parts de SNK, MBS a expliqué ce rachat “comme un moyen de renforcer ses efforts pour autonomiser la jeunesse saoudienne et comme un reflet de la confiance dans le secteur prometteur des jeux vidéo.” 

Pour un développement de la jeunesse saoudienne

“Ce rachat rentre dans son programme vision 2030”, explique Georges Malbrunot, journaliste spécialiste du Moyen-Orient. Pour atteindre son objectif, il développe notamment le divertissement pour sa jeunesse, sachant que la moitié de la population de l’Arabie Saoudite a moins de 30 ans. “MBS veut occuper sa jeunesse et leur donner du travail.” Ce rachat participe donc à cette logique, être actionnaire dans le secteur du jeu vidéo reste intéressant pour ses ambitions.  

L’industrie du jeu vidéo est quand même contrainte à de nombreuses censures en Arabie Saoudite. C’est le cas de Pokémon, interdit depuis plus de 20 ans, accusé de sionisme par le gouvernement saoudien. 

Une quête de divertissement

Le plan “Vision 2030” a pour but de sortir le pays de sa rente pétrolière, notamment en développant le divertissement dans le pays et en créant de l’emploi pour les jeunes. Le prince héritier voit également plus grand. Il a comme projet un parc d’attractions situé à 40km de Riyad, la capitale d’Arabie Saoudite, avec des montagnes russes battant des records. L'ouverture est prévue pour 2023.

La communauté de joueurs ne s'opposent pas à ce rachat. Les gamers restent tout de même très attachés à leur média, gare à celui qui touchera à la qualité de leurs jeux. 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous