Le prince Joachim de Belgique diplômé de l'Université d'Harvard: et les autres membres de la famille royale?

Le prince Joachim est diplômé de l'Université d'Harward

© JByard - Getty Images/iStockphoto

Par Morgane Wajsberg

Le prince Joachim de Belgique a reçu jeudi son diplôme de la Harward Business School à Boston, aux Etats-Unis. Depuis 2019, le prince s'est lancé dans un master en administration des affaires. Le roi Albert et la reine Paola, ses grand-parents maternels ainsi que ses parents, Astrid et le prince Lorenz étaient présents lors de la cérémonie des diplômes. Celle-ci s'est déroulée en vidéoconférence. 

Une victoire pour moi, mais aussi pour ma famille

Le prince à annoncé que l'obtention de son diplôme n'a pas été uniquement une victoire pour lui mais également pour sa famille. 

Quel cursus les membres de la famille royale ont-ils suivi ?

Dans notre pays, ce qu'on appelle "la famille royale" est composée du souverain de son épouse et de ses enfants. C'est à dire du roi Philippe, de la reine Mathilde et de leurs quatre enfants : la princesse Elisabeth, le prince Gabriel, le Prince Emmanuel et la Princesse Eléonore.

Passons en revue le parcours de chacun d'entre eux :

Le Roi Philippe

Depuis son plus jeune âge le Roi à toujours été passionné par l'aviation et l'aérospatiale. Il se tourne vers la force aérienne et obtient son brevet de pilote de chasse. Il complète son cursus avec la formation de para-commando. 

Pour améliorer sa formation académique, il décide de quitter le sol belge pour partir à l'étranger. Après un trimestre à l'université d'Oxford (Royaume-Uni), il part aux USA pour se rendre à l'université de Stanford où il décroche le diplôme de Master of Arts en Sciences politiques. 

En 1985, une fois de retour en Belgique, il s'intéresse aux réalités politiques, économiques et sociales de son pays. Ce parcours durera huit années où il fera de nombreuses visites, rencontres, conférences et missions. Il fera diverses expériences de terrain dans le domaine humanitaire. 

La Reine Mathilde

En ce qui concerne le parcours universitaire de la Reine, cette dernière a suivi des études en logopédie et en psychologie.

Et entre 1995 et 1999, celle-ci exerce le métier de logopède. 

La Princesse Elisabeth

La Princesse Elisabeth âgée de 19 ans est l'ainée des enfants de la famille royale. 

A présent, Elisabeth étudie les Sciences Sociales et Militaires à l'école Royale Militaire. 

C'est en 2020, qu'elle a obtenu son baccalauréat international entièrement dispensé en anglais, après une formation de deux ans au sein du UWC Atlantic Collège au Pays de Galles.

Le Prince Gabriel

Gabriel est né le 20 août 2003 et est le second enfant du Roi et de la Reine. 

Le Prince a entamé en 2019 un cycle de deux années d'études au International School of Brussels entièrement dispensé en anglais afin d'obtenir un baccalauréat international. 

Jusqu'à l'âge de 16 ans, Gabriel a suivi l'enseignement néerlandophone au Collège Sint-Jan Berchmans à Bruxelles. 

Le Prince Emmanuel

Emmanuel, troisième enfant de leurs Majestés le Roi et la Reine est âgé de 16 ans.

Depuis l'été 2020, le Prince Emmanuel suit un enseignement dispensé entièrement en anglais au International School of Brussels en vue d'obtenir un baccalauréat international. 

Précédemment, il a été scolarisé en néerlandais au sein de l'école Eureka à Kassel-Lo.

La Princesse Eléonore

Quatrième enfant du Roi et de la Reine, Eléonore est âgée de 13 ans. 

La princesse Eléonore est scolarisée depuis l'été 2020 au Heilig-Hart College de Tervuren dans l'enseignement néerlandophone. 

Le Roi Albert II :

Le Prince Albert fut appelé en 1962 a exercer la fonction du Président d'honneur du Conseil d'administration de l'office belge du Commerce extérieur. Une fonction qu'il exercera pendant 31 ans. 

Grâce a cette performance, celui-ci a présidé plus de cent missions économiques à travers le monde et il a effectué de nombreuses visites à des entreprises belges actives dans le domaine de l'exportation. 

Il entreprend sa formation militaire dans la force navale belge. Il sera promu aspirant en 1953, enseigne de vaisseau en 1954, lieutenant de vaisseau en 1957, capitaine de frégate en 1959, capitaine de vaisseau en 1964 et enfin amiral flottille en 1971.

En 1954, il obtient son premier rôle officiel : la présidence 

En 1954, il obtient son premier rôle officiel : la Présidence du Conseil général de la Caisse Générale d'épargne et de Retraite de 1954 à 1992. Il fut entre 1958 et 1993 Président de la Croix-Rouge de Belgique. 

En dehors de ces diverses fonctions, le Prince Albert II a mené des actions dans le domaine de l'urbanisme, du logement, de la protection de la nature, des monuments et sites et, d'une manière plus générale, de la gestion de l'environnement. Dans ce cadre, il a présidé ou participé à de nombreuses conférences internationales. Il fut invité en 1969 par le Conseil de l'Europe dans le but d'assumer la Présidence de la Conférence ministérielle européenne sur la protection du patrimoine culturel et architectural. 

La Reine Paola :

La Reine Paola a consacré du temps a des thèmes qui lui tenait à cœur et tout particulièrement dans les domaines social et culturel. 

A travers la Fondation Reine Paola, fondée en 1992, la Reine Paola portait une attention particulièrement à l'intégration et à la formation des jeunes. L'action de la Fondation de la Reine s'est développée autour de l'intégration civile, du soutien aux enseignants de tous les niveaux et réseaux confondus et des écoles au milieu socio-économique difficile.

Bouleversée par ses rencontres avec les parents d'enfants disparus lors de l'affaire Dutroux en 1996, la reine a accepté la présidence d'honneur du centre Child Focus pour les enfants disparus et sexuellement exploités. Elle milite pour la création d'un tel centre dans tous les pays européens et le fait visiter aux Premières dames de passage en Belgique. 

La Reine Paola a aussi eu une attention particulière à la protection et la conservation du patrimoine belge à travers des visites sur le terrain, notamment dans les béguinages ou les vestiges des débuts de l'industrialisation au XIXe siècle. 

Elle a été en contact avec des milieux artistiques et a soutenu régulièrement des expositions ou représentations artistiques en Belgique mais aussi à l'étranger. 

Elle a été Présidente d'honneur de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et de Missing Children Europe.

Le Prince Laurent :

En 1983, le Prince entre à l'école royale militaire dans la 123e promotion toutes armes. Après l'école militaire, Laurent entame à l'Université catholique de Louvain des études de vétérinaire qu'il abandonne ensuite. 

Une fois que sa formation militaire terminée, il se rend aux USA où il participe à des stages dans différentes entreprises, puis au Fonds Monétaire International, à la Banque mondiale, ainsi qu'aux Nations Unies, dans le cadre des programmes de développement et d'environnement. 

En septembre 1985, le Prince Laurent est nommé au grade d'Enseigne de vaisseau de deuxième classe et prête le serment d'officier le 20 octobre de cette même année. Il doit alors se spécialiser dans des domaines d'activités particuliers. Celui-ci choisit les spécialités de plongeur et pilote d'hélicoptère. 

En 1989, Le Prince Laurent est promu au grade de Lieutenant de vaisseau. Quelques mois plus tard, à l'issu de sa formation, le Roi Baudouin (son oncle), lui remet les ailes de pilote d'hélicoptère. 

Le Prince est promu au grade de Capitaine de frégate le 15 novembre 1994.

De retour en Belgique, le Prince fait un stage de plusieurs mois à la Commission Européenne où il participe à une réflexion sur la qualité de la vie et de l'environnement, ce qui lui vaut de se décerner le Prix Emile Noël.

Le Prince Laurent préside la Formation Prince Laurent pour le bien-être des animaux domestiques et sauvages. Il préside également l'European Research Group fort Alternative Toxicity Testing (ERGATT).

La Princesse Astrid :

Astrid a étudié l'histoire de l'art durant une année à Leiden, aux Pays-Bas. Elle a complété sa formation à Genève, à l'institut d'Etudes européennes ainsi qu'au Michigan, Etats-Unis. 

En tant que Présidente d'Honneur de la Fondation Médicale Reine Elisabeth (FRME) et des Fonds Scientifiques et Médicaux de la Fondation Roi Baudouin, la Princesse Astrid s'attache à soutenir la recherche médicale fondamentale. 

La Princesse Astrid soutient des initiatives en faveur des plus pauvres, en particulier les mères seules et les personnes sous-scolarisées.

Fin juin 2009, l'International Paralympic Committee (IPC) Govering Board a ratifié la nomination de la Princesse Astrid comme membre du (IPC) Honorary Board. 

Fin janvier 2020, la Princesse Astrid accepte le mandat de Présidente d'honneur et d'Organisation. La Princesse succède ainsi à Sa Majesté la Reine Fabiola. 

Le 20 juin 2013, le Secrétariat de la Convention d'Ottawa sur l'interdiction des mines interpersonnel a annoncé que la Princesse Astrid, en tant qu'Envoyée Spéciale représentant la Convention, fera dorénavant partie d'un groupe de travail qui s'efforcera de promouvoir au niveau diplomatique la signature du Traité par les Etats qui n'ont pas encore adhéré à la Convention. 

La Princesse prend part aux activités publiques attendues de la part de la Famille Royale. 

Celle-ci a représenté le Roi, à la demande de ce dernier, lors des missions économiques en Angola, en Afrique du Sud et en Inde en 2013, en Colombie, au Pérou, en Malaisie et à Singapour en 2014 et au Canada, Qatar et Emirats arabes en 2015.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous