Astrid a étudié l'histoire de l'art durant une année à Leiden, aux Pays-Bas. Elle a complété sa formation à Genève, à l'institut d'Etudes européennes ainsi qu'au Michigan, Etats-Unis.
En tant que Présidente d'Honneur de la Fondation Médicale Reine Elisabeth (FRME) et des Fonds Scientifiques et Médicaux de la Fondation Roi Baudouin, la Princesse Astrid s'attache à soutenir la recherche médicale fondamentale.
La Princesse Astrid soutient des initiatives en faveur des plus pauvres, en particulier les mères seules et les personnes sous-scolarisées.
Fin juin 2009, l'International Paralympic Committee (IPC) Govering Board a ratifié la nomination de la Princesse Astrid comme membre du (IPC) Honorary Board.
Fin janvier 2020, la Princesse Astrid accepte le mandat de Présidente d'honneur et d'Organisation. La Princesse succède ainsi à Sa Majesté la Reine Fabiola.
Le 20 juin 2013, le Secrétariat de la Convention d'Ottawa sur l'interdiction des mines interpersonnel a annoncé que la Princesse Astrid, en tant qu'Envoyée Spéciale représentant la Convention, fera dorénavant partie d'un groupe de travail qui s'efforcera de promouvoir au niveau diplomatique la signature du Traité par les Etats qui n'ont pas encore adhéré à la Convention.
La Princesse prend part aux activités publiques attendues de la part de la Famille Royale.
Celle-ci a représenté le Roi, à la demande de ce dernier, lors des missions économiques en Angola, en Afrique du Sud et en Inde en 2013, en Colombie, au Pérou, en Malaisie et à Singapour en 2014 et au Canada, Qatar et Emirats arabes en 2015.