RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tendances Première

Le printemps, c’est le moment de jardiner avec les enfants

06 avr. 2022 à 09:00Temps de lecture2 min
Par RTBF La Première

Mélanie Guisset de Melting. Green, nous propose, pendant les vacances de Pâques, de jardiner avec les enfants. On les équipe bien : bottes, ciré, et on sort faire mille choses au jardin !

En ce début avril, on peut semer directement en pleine terre toute une série de légumes : carottes, petits pois, épinards, radis, betteraves, on peut planter des pommes de terre, des fraises… et lancer sa saison potagère.

S’il pleut, plein de petites choses peuvent être faites à l’intérieur ! On peut, dans une serre ou dans la maison, semer, dans des petites barquettes ou des godets, des choux, des courges, des courgettes, des melons, des tomates, des tournesols, des fleurs,…

Comment motiver les enfants à jardiner ?

Quand on démarre un potager avec les enfants, il vaut mieux sélectionner des choses qui sont très visuelles : des choses qu’on est sûr de ne pas rater, qui sortent assez vite de terre et qui grandissent facilement, conseille Mélanie Guisset. Le plaisir et la fierté que les enfants ont à jardiner viennent du fait de voir que la petite graine sort puis grandit.

On évitera donc les carottes qui sont décourageantes, et on pensera plutôt à semer du maïs, des radis, des tournesols, des capucines… Même s’il pleut, on profite d’une éclaircie pour semer une petite ligne de radis en bac potager ou directement en pleine terre, et les enfants pourront admirer très vite le résultat de leur semis !

Chez le semencier belge Semailles, on peut trouver un kit pour enfants, Un potager pour nos petits jardiniers en herbe, contenant des graines qui fonctionnent vite et bien.

L’arrosage est aussi un moment important pour eux, l’occasion de comprendre le rôle de l’eau pour les plantes.

L’enjeu du jardinage avec les enfants est aussi de les éduquer à ce que sont les légumes de saison. Ils comprendront vite que les tomates ont besoin de soleil pour mûrir et que c’est pourquoi elles ne poussent pas en hiver.

On peut réfléchir à ce qui pourrait les motiver le plus, à comment leur donner le goût d’avoir les mains dans la terre, de sortir leur arrosoir, et essayer de leur faire découvrir tout le cycle des légumes. Je pense que c’est quelque chose qui devrait presque être appris à l’école.

Apprendre par les livres

Les vacances de Pâques, c’est aussi l’occasion d’ouvrir des livres sur le jardin, pour découvrir avec les enfants les légumes, les fleurs…

On peut ainsi parcourir en famille les livres de chez Terre vivante, par exemple 'Les enfants, vous venez jardiner ?' ou 'Mon potager, mes mômes et moi', qui explique comment jardiner en famille, s’enlever la pression et prendre du plaisir au potager. 
A l’aventure dans la nature propose 50 activités à faire avec les enfants, toute l’année.

A recommander aussi : Quand ça va, quand ça va pas, leur jardin expliqué aux enfants, par Alain Baraton.
 

Enfin, le jardinage, c’est aussi de l’intergénérationnel ! Beaucoup de petits vont passer du temps au potager avec leurs grands-parents, c’est l’occasion de beaux moments de partage et de transmission !

Ecoutez Tendances Première ici…

Tendances Première : Les Tendanceurs

Mélanie Guisset de Melting.Green, nous emmène jardiner avec les enfants !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Brésil : à Rio, des potagers géants pour produire du bio en pleine ville

Ecologie

Gilles Boeuf : "Il faut enseigner l'écologie aux enfants, en même temps qu'on leur apprend à lire, à compter et à écrire"

Ecologie

Articles recommandés pour vous