Cyclisme

Le printemps de van der Poel et van Aert : La constance dans l’excellence

© Tous droits réservés

Mathieu van der Poel et Wout van Aert ont brillamment animé le printemps des classiques. On n’ose pas imaginer ce qu’ils auraient raflé sans leurs pépins physiques et le retour du Covid.

Wout Van Aert empoche le Nieuwsblad, l’E3 et fait 2e à Roubaix et 3e sur la Doyenne

Wout van Aert a une nouvelle fois prouvé qu’il était capable de gagner, quasi chaque course, sur laquelle il était inscrit.

Le champion de Belgique s’est imposé sur le Nieuwsblad, la course d’ouverture en Belgique. Il a enchaîné avec 6 tops 3 dans les 8 étapes de Paris-Nice… Une victoire, deux 2e places et trois 3e places…

Après la course au soleil, van Aert s'est classé 8e de Milan-San Remo avant de s’offrir le GP de l’E3.

Si le Covid l’a empêché de s’aligner sur son tour de Flandres et sur l’Amstel, Wout a fait un retour tonitruant avec une 2e place sur Paris-Roubaix et sa participation "improvisée" sur la Doyenne des Classiques s’est soldée par une superbe 3e place.

Un bilan incroyable qui aurait donc pu être plus riche encore, sans son coup d’arrêt lié à son infection au Covid, contracté juste avant le Ronde.

Depuis le début de sa carrière, van Aert est monté sur le podium de quatre des cinq Monuments. Le seul coureur toujours en activité à avoir atteint le podium, au minimum, dans tous les Monuments c'est... Philippe Gilbert. WVA confirme donc son statut de coureur le plus polyvalent du peloton.

van der Poel remporte le Ronde et termine 3e à San Remo

Même constance dans l'excellence pour le meilleur ennemi de Wout. Mathieu van der Poel a passé l’hiver à soigner des pépins physiques, toujours liés à sa chute lors des JO en août 2021. Des maux de dos qui l’ont empêché de participer à la saison de cyclo-cross.

Il est revenu sur Milan-San Remo et a signé un magnifique podium (3e). Il a ensuite remporté "A travers la Flandres" mais aussi et surtout son deuxième Tour des Flandres devant Tadej Pogacar.

Sans oublier sa 4e place sur l’Amstel et une 9e place sur Paris-Roubaix. Un printemps des classiques plus que réussi avant de préparer le Giro, où il compte briller avec des victoires d’étapes.

Tour des Flandres 2022 : Victoire de Mathieu Van der Poel

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous