Belgique

Le prix de gros du gaz au niveau d’avant la guerre en Ukraine : 67 euros/mégawattheure

L évolution des prix de l energie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Jean-François Noulet, avec T.D Quach et P. Walkowiak

Les prix du gaz continuent leur descente. C’est en tout cas une réalité sur les marchés de gros. Ce mercredi, le prix du gaz est passé sous la barre des 70 euros. Sur le marché néerlandais (Dutch TTF) qui fait référence pour le prix du gaz en Europe, la cotation était, ce mercredi matin de 67 euros/MWh. Ce mercredi après-midi, le cours du gaz en gros est même descendu aux alentours de 65 euros/MWh. Il n’avait plus été aussi bas depuis février 2022. C’est aussi très loin du pic de 345 euros/MWh atteint cet été.

Plusieurs explications à ces prix bas

Si les prix du gaz sont actuellement en baisse, c’est pour plusieurs raisons :

  • Il y a d’abord la demande qui est en baisse.
  • Les températures douces de ce début d’hiver ralentissent la consommation et font chuter les prix du gaz. 
  • A cela s’ajoutent les efforts d’économies que font de nombreux ménages et utilisateurs de gaz et qui font, eux aussi, diminuer la demande et donc les prix.  On estime que la consommation a ainsi baissé de 15 à 20%.
  • Il y a aussi les entreprises qui, en cette période festive, tournent au ralenti.
  • Enfin, ces jours-ci, le vent souffle et permet aux éoliennes de produire de l’électricité et donc de moins devoir compter sur les centrales au gaz.

A quand une baisse des prix pour les particuliers ?

Cette baisse des prix du gaz en gros devrait, à terme, avoir des conséquences sur le prix du gaz livré aux particuliers. Cependant, un effet sur les prix aux particulier n'interviendra qu'après un certain délai.

Là où certains particuliers avaient vu leurs acomptes mensuels être augmentés cet automne, on devrait pouvoir miser sur une baisse de ces acomptes.  Tout dépend évidemment du type de contrats. Pour les contrats variables revus trimestriellement, ce ne sera, au mieux, qu'en avril que l'effet se fera ressentir, si les prix se maintiennent à ce niveau ou continuent de baisser d'ici là. 

Comparer, se renseigner sur les types de contrat et les tarifs dans l'espoir de faire baisser ses factures reste un conseil à appliquer. 

Cette baisse du prix du gaz devrait aussi se répercuter sur celui de l’électricité. En Europe, c’est en effet le prix facturé par les centrales au gaz qui influence les tarifs de l’électricité.

Cela dit, cette baisse actuelle des prix du gaz est à relativiser. À 67 euros/MWh, on est encore bien au-dessus des prix que l'on a connu avant la crise du Covid. C’est à la sortie de l’épidémie de Covid, avec la reprise économique, au cours de l’été 2021, que les cours du gaz ont commencé à s’envoler. Avant cela, pendant une dizaine d'année, le prix du gaz en gros a rarement dépassé 25 euros/MWH.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous