Direction la Maison des Brasseurs à Bruxelles. Krishan Maudgal, directeur de la Fédération des brasseurs belges, énumère les causes de l'augmentation de notre fierté nationale. Les matières premières des emballages, le carton et l'aluminium pour les canettes, sont à la hausse. De même pour le coût de la main-d'oeuvre, les frais de transport ou encore les produits de nettoyage.
Il se pourrait que ce soit également dû à la distribution, mais Comeos, qui représente les commerces en Belgique, n'a pas souhaité faire de commentaires.
La fermeture de l'HoReCa a posé le plus gros problème aux brasseurs. Les ventes en grandes surfaces n'ont pas comblé le retard.
On a vendu moins de bière, 20% de volume en moins qu'en 2019.
Krishan Maudgal précise que l'HorReCa enregistre 50% de perte de volumes, avec quand même une légère croissance de l'alimentaire en 2020.
Dans l'ensemble, on a perdu 500 millions de consommation de bière en Belgique.