Littérature

Le Prix Goncourt 2022 va à Brigitte Giraud pour "Vivre vite", et le Renaudot est attribué à Simon Liberati pour "Performance"

Brigitte Giraud remporte le Goncourt 2022 pour son roman "Vivre vite"

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le Prix Goncourt a été proclamé ce jeudi chez Drouant, et c’est Brigitte Giraud avec son roman "Vivre vite" qui a été élue par le jury, présidé par Didier Decoin.

Ils n’étaient plus que 4 finalistes à pouvoir encore prétendre au prix, selon la dernière sélection publiée par l’Académie Goncourt la semaine dernière.

Dans "Vivre vite" publié chez Flammarion, Brigitte Giraud évoque les derniers jours de son mari, tué dans un accident de moto en 1999, et les suites de ce drame.

pour feuilleter le livre

Brigitte Giraud est la 13e femme à remporter ce prestigieux prix, depuis 1903. La précédente avait été Leïla Slimani, en 2016 pour "Chanson douce", paru chez Gallimard.

En pratique

Le jury du Goncourt est composé de 7 hommes et 3 femmes, qui sont nommés à vie, et choisis par leurs pairs : aujourd’hui, il est composé de Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun, Patrick Rambaud, Pierre Assouline, Philippe Claudel, Paule Constant, Eric-Emmanuel Schmitt, Camille Laurens et Pascal Bruckner.

Selon le site officiel de l’Académie, il y a 3 sélections, 15 noms, puis 8 noms, puis 4 noms – entre début septembre et fin octobre. Et le Prix Goncourt est attribué début novembre. Le vote est oral. Au cours des dix premiers tours, le prix ne peut être attribué qu’à la majorité absolue. Du onzième au treizième tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité, la voix du président compte double au quatorzième tour. Symboliquement, le lauréat recevra un chèque de 10 euros, mais la renommée du prix fera grimper naturellement les ventes de l’ouvrage primé.

Et le prix Renaudot ?

Simon Liberati, prix Renaudot 2022
Simon Liberati, prix Renaudot 2022 © Joël SAGET / AFP
"Performance", de Simon Liberati, prix Renaudot 2022

Attribué dans la foulée du prix Goncourt, le prix Renaudot 2022 est attribué cette année à Simon Liberati pour son roman "Performance" paru chez Grasset.

Victime d’un AVC, un romancier de 71 ans est en panne, tétanisé, incapable d’écrire une ligne. La commande d’une mini-série sur les Rolling Stones par des producteurs en vue est un miracle inespéré. Il accepte sans hésiter, lui qui méprise les biopics, le milieu du cinéma et les inusables clichés sur les années pop. Voilà l’apprenti scénariste lancé dans un projet sur la première époque des Stones, entre l’arrestation de Keith Richards et Mick Jagger pour usage de stupéfiants, en 1967, et la mort stupéfiante de Brian Jones, en 1969. Intitulée Satanic Majesties, la série montrera comment des voyous, compilateurs de musique afro-américaine, devinrent en l’espace de deux ans les stars androgynes que l’on sait.

pour lire un extrait du roman

Le prix Renaudot

Le lauréat du prix Théophraste Renaudot est proclamé au restaurant Drouant en même temps que le Prix Goncourt. Ce prix fut créé en 1926 par dix critiques littéraires qui attendaient la délibération du Goncourt (prix créé en 1903).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous