RTBFPasser au contenu
Rechercher

Prix Première

Le Prix Première 2022 est attribué à Mario Alonso pour « Watergang » !

Le Prix Première 2022 est attribué à Mario Alonso pour son premier roman " Watergang "  aux éditions Le Tripode.

Son livre a été choisi par un jury composé de dix auditeur.rice.s de La Première parmi une sélection de dix premiers romans proposés par un comité de professionnels du livre.

Un premier roman doux et poétique

Le Prix Première en est à sa 16e édition 

Le PRIX PREMIÈRE récompense un premier roman francophone. Ce prix s’est imposé en 16 ans comme une des récompenses majeures en littérature belge francophone. Il est doté de 5.000€ et a été remis par Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF, ce jeudi 17 mars 2022 lors d’une émission spéciale présentée par Laurent Dehossay en direct sur La Première, de 13h15 à 14h.

 

Le roman en quelques mots

Dans les polders, un jeune écrivain en herbe nous rappelle la force du lien entre l’homme et son environnement. 

Un gamin d’une douzaine d’années, vivant au milieu des polders, dans une famille disloquée, rêve de devenir écrivain.
À travers ses observations et le filtre de son imagination, il nous offre son oeuvre en chantier. Ses proches prennent d’autres identités, croisant des personnages, peut-être fictifs, nous apportant leur version des faits. Empreint d’une grande douceur, ce premier roman nous rappelle l’indéfectible lien de l’homme et de son environnement.

Laurent Dehossay et les jurés du Prix Première 2022

Émission spéciale Prix Première 2022

Il a été remis à Mario Alonso pour son premier roman "Watergang" (Le Tripode)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Qui est Mario Alonso ?

Né en Espagne dans les années 60, Mario Alonso arrive en France et se destine à être handballeur professionnel. Il change bientôt d’avis et devient guitariste dans un groupe de New Wave, puis vendeur de fringues et photographe publicitaire, avant de se tourner vers le livre en étant bibliothécaire.
Il publie en 2021 Lignes de flottaisons, un recueil d’aphorismes rafraîchissants édité par Le Cactus inébranlable. Aujourd’hui, l’auteur s’est fixé un nouvel objectif, écrire des romans paysages. Watergang est sa première vague.

Lire un extrait

" Je rêve. Je suis connu dans le monde entier sous le nom de Jan De Vaart, écrivain né à Middelbourg, de père inconnu et de mère incertaine. Mais pour l’instant, au village, tout le monde m’appelle Paul. Paul De Vaart, et je n’ai rien d’un rêveur. Je sais
ce que je veux.

Middelbourg ne convenait plus à mon père. Moi, en revanche, je ne fais qu’un avec ce lieu. Et ce pays de marais me le rend bien. Il m’offre l’espace dont j’ai besoin pour m’échapper dans la nature. Ce paysage et moi, nous nous ressemblons. Calme,
infini, gagné sur la mer et en sursis.
Ma mère a repris son nom de jeune fille quand mon père est parti. Ma soeur et moi aussi, du coup. Le bébé de ma soeur, on ne sait pas encore le nom qu’il portera. Quand il sera là, je vais lui apprendre à dire Paul et d’autres choses encore auxquelles sa mère ne pensera pas. Comme courir. Tenir la longueur c’est important, les écrivains ont ce don. Et ils peuvent dire merde et connard, s’ils le veulent. C’est comme ça les écrivains. Attendez que j’aie treize ans."

Le jury

Outre la mise en avant de premiers romans, une des spécificités du Prix Première est l’attribution par un jury composé de 10 auditeurs.trices de La Première, recomposé chaque année suite à un appel à candidatures. Les 10 membres du jury 2022 sont Lou Declercq, Sarah-Line Delaey, Mercédès Mauroy, Julie Vandepapelière, Aurélie Maes, Baptiste Boulier, Sébastien Dechamps, Nadeige Renkin, Sonja Schiltz-Kyryk et Cédric Van Walleghem.

 

Le comité de pré-sélection

Les 10 romans sélectionnés sont choisis par un comité de pré-sélection composé de libraires, journalistes et critiques littéraires : Deborah Danblon, chroniqueuse littéraire ; Régis Delcourt, libraire ; Kerenn Elkaïm, journaliste Livers Hebdo ; Emmanuelle Jowa, journaliste à Paris Match Belgique ; Christine Pinchart, journaliste à www.rtbf.be/culture, et Laurent Dehossay, président du jury du Prix Première.

Articles recommandés pour vous