Prix Première

Le Prix Première du Roman Graphique 2022 décerné à Jean-Louis Tripp pour "Le petit frère"

© © Tous droits réservés

Parmi les lauréats des Prix Atomium décernés ce 9 septembre dans le cadre du BD Comic Strip Festival 2022, figure le Prix Première du Roman graphique 2022. Il est remis au scénariste et dessinateur français JeanLouis Tripp, pour Le Petit Frère, paru aux éditions Casterman.

Dans la sélection de 10 romans graphiques nommés pour ce 6e Prix Première du Roman graphique, le jury d’auditrices et d’auditeurs de La Première, présidé par Laurent Dehossay, a choisi de récompenser ce livre intime, touchant et qui atteint l’universel.

Le pitch

Le 5 août 1976, en Bretagne, sur la route des vacances, un chauffard percute un gamin de onze ans, avant de prendre la fuite.

Gilles, qui ne survivra pas à l’accident, était le petit frère de JeanLouis Tripp.

Quarante-cinq ans plus tard, le dessinateur et scénariste reconstitue ses souvenirs du drame et explore le long chemin de deuil qu’il lui aura fallu parcourir.

L’avis du jury

Le jury a tenu à récompenser une œuvre qui, à travers le partage de la part la plus intime d’un homme, parvient à toucher l’universel.

Le deuil que raconte JeanLouis Tripp, la perte de son petit frère, a profondément ému nos six juré.e.s : l’un confiant qu’une période de retrait lui a été nécessaire avant de poursuivre ses lectures, un autre s’est dit chaviré, quand une autre encore a retenu les silences parcourant cette œuvre.

JeanLouis Tripp raconte au plus près de lui et de ses proches. Il le fait avec délicatesse et précision, sans pathos mais sans concession, et c’est ainsi qu’il communie avec toutes celles et tous ceux qui l’ont lu : il leur a parlé de leur propre histoire aussi, une histoire de vie avec la mort. Une histoire de présence malgré l’absence.

L’auteur, scénariste et dessinateur, JeanLouis Tripp

JeanLouis Tripp publie ses premières planches dans Métal Hurlant en 1977.  Son premier album, Le Bœuf n’était pas mode (en collaboration avec Marc Barcelo), paraît l’année suivante. En 1989, il interrompt sa production pour se livrer à la peinture et à la sculpture et autres activités artistiques. Il revient ensuite au dessin par le biais des livres pour enfants, de l’illustration et du story-board dont celui du film de Tronchet, Le nouveau Jean-Claude, ainsi que son adaptation en bande dessinée. On lui doit, entre autres, Paroles d’Ange, Extases ainsi que la série Magasin général qu’il co-signe avec Régis Loisel.

Le jury

Le jury du Prix Première du Roman graphique 2022 est composé d’auditeurs.trices de La Première, choisi.e.s suite à un appel à candidatures diffusé sur La Première :

Céline Mollaert, Claire Boulanger, Juliette Rodrique, Thomas Orban, Cédric Harmant et Simon Leunis.

Le comité de sélection

Le comité de sélection du Prix Première du Roman graphique 2022 réunit des professionnels du livre et des journalistes :

  • Véronique Symons, libraire à Waterloo (Graffiti)
  • Laurence Ayrianoff, coordinatrice du Prix Première du Roman graphique
  • Thierry Bellefroid, journaliste Culture à la RTBF
  • Laurent Dehossay, président du jury du Prix Première du Roman graphique
  • Jean-Marc Panis, réalisateur et journaliste Culture à la RTBF

Le Prix Première du Roman graphique est décerné parmi les Prix Atomium (en soutien à la création BD), dans le cadre de BD Comic Strip Festival 2022 (aka La Fête de la BD), qui se célèbre dans divers lieux de Bruxelles du 9 au 11 septembre 2022.

Articles recommandés pour vous