Après six ans d’une enquête traversée par des soupçons de complot, l’ancien président de l’UEFA Michel Platini et l’ancien président de la FIFA Sepp Blatter comparaissent depuis ce mercredi en Suisse, dans l’affaire de paiement suspect qui a brisé leur carrière en 2015. Le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone a ouvert le procès du Français de 66 ans et du Suisse de 86 ans pour "escroquerie", "gestion déloyale", "abus de confiance" et "faux dans les titres", pour une décision attendue le 8 juillet.
Le parquet accuse les deux anciens dirigeants d’avoir "obtenu illégalement, au détriment de la FIFA, un paiement de 1,8 million d’euros en faveur de Michel Platini". Visés l’un comme l’autre par d’autres procédures, en France au sujet de l’attribution du Mondial-2022 au Qatar pour le triple Ballon d’Or et en Suisse pour Sepp Blatter, ils encourent cinq ans d’emprisonnement ou une amende.
Les magistrats devront naviguer entre les époques, depuis la naissance en 1998 de l’alliance Platini-Blatter jusqu’à leur rivalité croissante puis leur éjection conjointe du football mondial, mais aussi distinguer la dimension purement judiciaire du dossier de sa toile de fond politique.