Vuelta - Cyclisme

Le profil de la 16e étape décrypté : une chance à saisir pour les sprinteurs

Le profil de la 16e étape

© A.S.O

06 sept. 2022 à 05:00Temps de lecture1 min
Par Giovanni Zidda

Le peloton de la Vuelta est de retour sur les routes espagnoles ce mardi après la deuxième et dernière journée de repos au programme de cette édition 2022. Une reprise plutôt tranquille pour les coureurs lors de cette 16e étape entre Sanlucar de Barrameda et Tomares (189,4 km).

Le parcours est en effet globalement plat et devrait constituer une occasion idéale pour les sprinteurs de s'illustrer. Les hommes véloces du peloton devront néanmoins se méfier des derniers kilomètres de course. Deux talus sont renseignés dans le final mais ne devraient pas inquiéter les sprinteurs les plus résistants. En 2017 sur ces mêmes routes, c'est l'Italien Matteo Trentin qui s'était imposé avec le maillot vert sur les épaules.

Cette 16e étape constitue la dernière chance des sprinteurs de briller avant l'emballage final attendu à Madrid sur la dernière étape. Entre ces deux rendez-vous, ce sont les grimpeurs qui bénéficieront d'un terrain favorable avec quatre étapes plutôt exigeantes.

Pour ne rien rater de cette 16e étape, suivez le direct commenté en notre compagnie. 

Une chance pour Tim Merlier d'offrir "un cadeau d'adieu" à son équipe

"C'est sans doute la dernière occasion pour Tim Merlier de sauver cette Vuelta avant de s'envoler vers Soudal-Quick-Step l'année prochaine", estime notre consultant Gérard Bulens.

"Il n'a pas presté jusqu'ici mais il faut dire que son équipe n'a pas toujours travaillé parfaitement. On peut espérer qu'au lendemain d'une journée de repos, il puisse avoir un résultat probant. Ce serait beau de faire un cadeau d'adieu à son équipe avec une victoire d'étape avant de partir."

15e étape : Martos > Sierra Nevada : Evenepoel limite la casse, Arensman vainqueur

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous